Saône et Loire économie

Ajournement de l’écotaxe : la concertation doit débuter sans tarder

Après les augmentations de l’impôt sur le revenu, des cotisations maladies, des cotisations retraites, de la cotisation foncière des entreprises, avant la hausse de la TVA et la création d’une contribution prenant en compte la pénibilité, les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité s’apprêtaient à subir un nouveau prélèvement : l’écotaxe.

Face à la fronde provoquée par l’annonce de ce nouvel impôt venant s’ajouter à l’inflation de mesures fiscales et sociales, le gouvernement a décidé de suspendre la mise en œuvre de l’écotaxe sur tout le territoire.

L’UPA se félicite de cette décision qui s’imposait dans l’immédiat afin d’apaiser les esprits. Elle demande désormais au gouvernement d’engager sans tarder une concertation avec les organisations professionnelles concernées.

Au-delà, il est assez inquiétant de constater qu’une fois encore, le gouvernement a tenté de renchérir le cout du travail remettant en cause l’avenir même de très nombreuses entreprises de proximité.

A cela s’ajoute une politique de deux pas en avant et trois en arrière, totalement illisible pour les chefs d’entreprise qui ont besoin de stabilité juridique et fiscale pour pouvoir se développer, et ainsi créer richesses et emplois.

C’est pourquoi l’UPA appelle le gouvernement à mettre en œuvre une politique économique claire et lisible en stoppant le harcèlement fiscal, en baissant le coût du travail et en faisant le pari de s’appuyer sur le tissu des 1.300.000 entreprises de proximité pour améliorer la situation économique et sociale du pays.

 

Le Président de l’UPA 71

Toni SPINAZZE