Election municipale

"Non ! les Prés Saint Jean... ne sont pas un vivier électoral pour les socialistes"

"Non ! les Prés Saint Jean... ne sont pas un vivier électoral pour les socialistes"

Devant une quarantaine de personnes, Gilles Platret a tenu sa deuxième réunion de quartier après celle des Charreaux. "Aller à la rencontre des habitants dans un contact direct avec la population, une volonté de notre part de faire de cette campagne un moment de rencontre privilégiée. L'exaspération est à son comble et j'en ai assez de ce personnel politique qui ne tiens pas ses promesses. Ce monde est mort et j'en prends l'engagement". C'est par cet engagement de campagne que le chef de file de Chalon pour Tous a lancé la réunion de quartier.

Gilles Platret  a souhaité parler de  "programmes qui nous seront en mesure de tenir tout en faisant de la politique pour réconcilier les concitoyens de plus en plus sceptiques". 

En présence d'Amelle Chouit, Dominique Melin, Valérie Maurer, Joël Lefèvre et  Vincent Bergeret, "on est les premiers à venir dans des réunions de quartier avec la volonté de faire en sorte que les quartiers soient reconnus dans leurs particularités. C'est une idée neuve que celle de respecter les quartiers. Le maire sortant considère qu'il ne doit plus y avoir de quartiers avec une continuité de bâti. Je crois que les quartiers ont un avenir. Il faut les respecter comme tels. Il faut un politique de quartier. Chez nous on accepte la contradiction. On détiens tous une partie de la vérité. A nous de la mettre en relation 


"Les Près Saint Jean... un vivier électoral pour les socialistes ?"

"En 2008, le candidat devenu maire entre temps,  était passé dans les quartiers et avait promis de l'emploi. Cette façon de se croire propriétaire des voix m'inssuporte. Ils ne sont pas propriétaires des voix des Prés saint Jean. Et on va le montrer !" a prévenu Gilles Platret, même si depuis les dernières municipales, le Front National est venu jouer les troubles-fête dans cette analyse. En attendant, Gilles Platret a tenu à pointer du doigt ce qu'il qualifie comme " ces politiques qui organisent ce ghetto, un vivier électoral pour les socialistes avec la volonté de maintenir artificiellement un malaise social, c'est un pari contre l'avenir".

BHNS et centre commercial

Le BHNS "et son coût pharaonique et disproportionné  aurait pu être solutionné avec des bus supplémentaires. Le projet de centre commercial a été initié en 2007, rendons le à César. L'intérêt de le tourner vers l'avenue Kennedy était de profiter de la clientèle de passage mais on l'a réduit. Ce n'est pas la meilleure des façons que de rendre service. Il y a l'obligation absolue que de retravailler cette situation, ainsi que l'entretien des abords en redonnant  à ce centre l'attractivité qu'est la sienne" a-t-il prévenu.

Gilles Platret est revenu sur ce qu'il a maintes fois précisé, à savoir "l'image de Chalon dégradée. Oui n'ayons pas peur des mots. On doit regarder la situation en face !  Les habitants des quartiers ne vont plus au centre ville. On a besoin de retisser du lien dans cette ville. 

Mettre un élu à temps plein sur le développement économique et l'emploi

Gilles Platret entend faire de l'emploi sa priorité tout en "changeant la façon de gouverner  et en mettant le paquet sur l'emploi avec quelqu'un qui ne fasse que ça,  avec un élu qui assure la gouvernance économique. Je veux un maire à plein temps et à l'agglomération faire émerger un talent pour le développement économique. Certaines structures ne servent plus à rien et sont lourdes et technocratiques ne faisant venir plus personne. Les autres viennent par elles même?…. Amazon est venue de son propre chef et pas le Grand Chalon. Celui qui récupérera le bébé vous racontera des cracs" a lancé le chef de l'opposition municipale.

Ok pour les aménagements ludiques mais de l'emploi avant tout...

"Avant de penser à s'amuser il faut penser à de l'emploi durable. Les jeux c'est bien mais qu'on commence à mettre le paquet sur l'emploi. J'en fais ma priorité" a lancé le candidat aux municipales tout en fustigeant "l'agenda électoraliste de ces aménagements. Oui il fallait le faire, mais c'était avant et pas à quelques mois des élections" avant de s'attaquer à la question de la sécurité; "j'en ai assez de cette mauvaise conscience dès qu'on parle de sécurité. La délinquance sur les Prés saint jean c'est 10 %. le centre ville c'est 30 % des faits recensés  à chalon. On n'a pas le droit de parler de sécurité. On mettra un terme à ces petits morveux qui sèment la zizanie pour faire peur aux personnes isolées. Je ne grossis pas les problèmes mais je ne les ignore pas non plus" avant de se pencher sur le rôle de la police municipale, appuyé en cela par Hervé Dumaine, le Monsieur Sécurité de l'équipe de Chalon pour Tous. "Le maire a une police municipale qui ne doit pas servir seulement aux PV. Donnons la priorité du terrain à la police municipale. Rétablissons l'îlotage en appui des policiers nationaux, retrouvons le terrain et montrons nous. Il faut un contact de ces policiers avec les institutions, les gardiens d'immeuble. La police municipale a tout son rôle à jouer". 

Gilles Platret a fait savoir que le programme de Chalon pour Tous sera dévoilé d'ici la fin de l'année, mais "sachez que toute action nouvelle sera chiffrée et quand vous verrez des candidats qui vous prometteront la lune, posez leur la question du financement. La ville n'a plus de marge financière. il faudra viser au plus juste. Vous allez en voir des gens qui vont vous faire des promesses".

 

"Si je suis élu, vous viendrez quand vous voulez, il suffira de frapper".

"On a un recordman de France. Il est parmi les 15 plus gros cumulards de France. Comment voulez vous exercer tous vos mandats ? Ce n'est pas possible??? vous ne savez plus ce que vous signez. La ville mérite un investissement à plein temps. On ne peut pas demander de participer à l'effort commun si on ne se l'applique pas à soi même. Ce n'est pas normal de ne pas répondre aux demandes. Il faut être sur le terrain. Aller au contact dans la rue, sur le terrain ne pas faire de politique abstraite. La politique c'est noble. il ne faut pas en avoir peur et réhabiliter la politique. 

Et la question du rassemblement de la droite ?

Interrogé par une personne de la salle, Gilles Platret a évoqué la question du rassemblement, mentionné en exclusivité il y a quelques par info-chalon.com. " Voilà six ans qu'on siège dans Chalon pour Tous. On n'a jamais voulu mettre le sigle UMP parce qu'en 2008 la liste présentait autant d'encartés que d'autres. J'aspire réunir autour d'un projet des chalonnais qui feront l'abstraction d'un engagement au sein d'un camp politique. je me fiche qu'il soit de droite ou de gauche tant qu'il bosse pour les chalonnais. Le maire doit être celui de Chalon pour une politique chalonnaise. Il faut des gens acharnés à leur tâche capable d'oublier leurs différences même si leurs convictions sont honorables. La priorité doit être la ville.

"On a entamé un travail en vu du rassemblement avec tous les protagonistes. On travaille, on se rencontre. Face à la situation de Chalon par la faute du maire, la prise de conscience est en train de se faire. Il y a une obligation de rassemblement. On a pris le même chemin de dialogue, on a beaucoup avancé. Je souhaite le rassemblement pour la victoire de Chalon".

Laurent Guillaumé