Saône et Loire économie

Lancement de la campagne « Sauvons la proximité » avec les artisans et commerçants

Lancement de la campagne « Sauvons la proximité » avec les artisans et commerçants

« Sacrifié mais pas résigné » telle est la pétition lancée dès le 13 novembre par l’Union Professionnel des Artisans (UPA). Cette dernière qui regroupe ses trois grandes composantes que sont la CAPEB, la CNAMS et la CGAD regroupe au niveau national près de 1.300.000 chefs d’entreprise, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, soit 37% du total des entreprises françaises.

 Ces entreprises représentent 3 millions de salariés dans 300 métiers du bâtiment, de la fabrication, des services, de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration et dégagent 380 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. Ces entreprises (artisanat et commerce) de proximité ont créé 650.000 emplois et 100.000 entreprises supplémentaires entre 1998 et 2008.

Depuis plusieurs mois déjà les différents responsables de l’UPA et ses trois partenaires tirent la sonnette d’alarme sur la situation dramatique grandissante chez leurs adhérents. L’ensemble des travailleurs indépendants subit largement l’ensemble des augmentations des impôts et charges et ils en ont ras la casquette qui, comme tous les français vont pâtir de l’incroyable pression fiscale, parafiscale et sociale exercée sur les entreprises de proximité de deux manières : soit par une répercussion sur les pris qui ne cesseront de croître soit par la disparition pure et simple des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité voire, comme le craint la CAPEB par des reports ou suppression de projets de rénovation par les particuliers. Aussi, l’UPA demande au Gouvernement de prendre sans délais des mesures urgentes et justes : - retrait de toutes les charges sociales supplémentaires qui pèsent sur les indépendants depuis le 1er janvier 2013, - remplacement du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) par une baisse directe du coût du travail, - suppression de la cotisation d’allocations familiales payées par les employeurs et prise en charge des prestations par le budget de l’Etat, - révision du mode de calcul de l’impôt sur le revenu des indépendants, - limitation stricte de la contribution foncière des entreprises par une baisse des dépenses des collectivités territoriales, - orientation des contrôles fiscaux et sociaux vers les entreprises low cost  et la concurrence déloyale, - suppression du régime de l’auto-entreprise, -rétablissement de l’indemnité compensatrice et du crédit d’impôt apprentissage auprès de entreprises de moins de 50 salariés.

Mercredi matin, Toni Spinazze, président de l’UPA-71, Alfred Morais, vice-président de l’UPA-71 et président de la CAPEB-71, Emmanuel Leblanc, secrétaire général de l’UPA-71/CAPEB-71 en compagnie de Pascal Moine, président de la CGAD-71 ont présenté l’autocollant que clients et grand public vont découvrir sur les vitrines, l’accueil et les véhicules des entreprises de proximité : « Sacrifié mais pas résigné ». Outre cette affiche il est mis en place un site où l’ensemble des français est invité à signer une pétition www.sauvonslaproximite.com (Contact 03.85.90.97.70). Il est possible de signer cette pétition de manière manuscrite chez tous les professionnels concernés. Ces derniers comptes sur vous, client et grand public, car si rien n’est fait la proximité va mourir et demain nos centre villes comme nos centre bourgs seront exsangues de tous services et commerces. Et nos anciens et toute personne qui ne conduit  pas ils feront comment ?

 

                                                                                                                  Michel Chevalier