Election municipale

"Nous sommes à la croisée des chemins"

"Nous sommes à la croisée des chemins"

Alors que le grand rassemblement unitaire entre Gilles Platret, Isabelle Dechaume et Sébastien Martin se tiendra ce mardi soir à la salle Marcel Sembat, Chalon pour Tous tenait sa dernière réunion de quartier jeudi soir. Une réunion de quartier marquée par le ton toujours plus incisif du candidat Gilles Platret, le doute n'étant plus guère permis mais si chacun essaye de garder un peu de suspense pour l'annonce de mardi soir. "Nous sommes à la croisée des chemins" a lancé le leader de Chalon pour Tous, devant la petite salle de "Maître Pierre" bien entendu insuffisante. "Si on mange le virage, les éléments qui plombent la ville deviendront des handicaps insurmontables. C'est là tout l'enjeu" a préveu Gilles Platret, devant une salle acquise à la "cause".

Une aventure collective

Anticipant le rassemblement officiellement annoncé quelques heures après, Gilles Platret a souligné "que c'est une aventure collective avant tout. Une tête de liste ne peut rien si elle n'est pas entourée. Il n'y a pas de vérité qui soit intégralement dans un camp ou dans l'autre. Le maire a été trop cru être détenteur de la vérité".

Economie et emploi martelés....

Gilles Platret n'a de cesse de le marteler. Les deux dossiers clés de son programme resteront "l'économie et l'emploi", avant de s'attaquer une nouvelle fois à l'Agence de Développement Economique de la région chalonnaise, rappelant "que les mécanismes pour attirer les entreprises sont grippés. Oui ça a marché pendant une quinzaine d'années. Il ne faut pas se voiler la face, le bilan de l'ADERC est mauvais. Je n'ai pas peur de dire qu'il faudra peut être la supprimer ou la transformer".

Puis il s'est penché sur le dossier du commerce, visant les propos de Christophe Sirugue, évoquant un nombre d'ouverture supérieur à celui des fermetures, "on ne sent pas une prise de conscience réelle. Il faut remettre les choses à leur place. Chalon perd sa vitrine qu'est le commerce. Comment vendre une ville avec des pas de portes vides masqués par des autocollants ? Beaucoup de commerces attendent les fêtes de fin d'année dans l'espoir d'une petite trésorerie mais des dizaines de dossiers sont en attente de liquidation ou de redressement", avant de reconnaître au sujet de l'implantation des grandes surfaces, "oui on n'a pas fait que des bonnes choses avant 2008 sur les grandes surfaces mais elles furent créées au moment d'une phase de croissance".

Le retour du double sens de circulation sur le Boulevard ?

Stationnements, circulations ont été bien évidemment au centre de l'intervention et des réactions de la salle, dans un quartier pris d'assaut quotidiennement en terme de stationnement gratuit. Gilles Platret s'est engagé au rétablissement du Pouce dans le secteur Saint Cosme alors que bon nombre d'utilisateurs ont souligné l'importance de la navette gratuite, avant d'annoncer à terme le rétablissement à double sens de l'axe gare SNCF - Gergy... en passant par le Boulevard de la République.

Un tour d'horizon qui s'est poursuivi sur les questions de sécurité et de vidéo-protection, sur la problématique de la mendicité en ville, la fiscalité, le financement des engagements de campagne... Bref, la campagne électorale prendra dès mardi soir un coup d'accélérateur.

Laurent Guillaumé