Election municipale

"On a une saison pour gagner...Vos efforts feront naître le printemps chalonnais"

"On a une saison pour gagner...Vos efforts feront naître le printemps chalonnais"

De toute évidence, la droite chalonnaise a su répondre aux attentes de son électorat ce mardi soir à la salle Marcel Sembat. Sébastien Martin, Isabelle Dechaume et Gilles Platret ont à tour de rôle asséner les coups en direction de la majorité municipale.. et annoncé le lancement d'une nouvelle phase dans la campagne des municipales. Les jeux sont désormais ouverts. Il n'y a plus d'écuries, plus de chapelles… à partir de ce soir c'est tous pour Chalon.

 

"Depuis quelques jours, le doute et l'inquiétude ont changé de camp" pour Sébastien Martin

"On va les gagner ensemble ces élections. Au lendemain de l'investiture, j'ai prononcé le discours du rassemblement. Aujourd'hui, à vous voir si nombreux, oui la politique a un sens, oui la politique rassemble. Cette investiture me donnait la responsabilité de l'union, le devoir de réunir tous les moyens pour mener ma famille politique à la victoire. On a souffert du spectacle désastreux des responsables politiques incapables de s'entendre. Notre génération a une grande responsabilité, celle d'incarner une autre manière de faire de la politique. On envoie un message à ceux qui doutent de la politique. On a su placer l'intérêt collectif au dessus de l'intérêt personnel. UMP et UDI doivent tout faire pour partir unis. On envoie un message à tous les habitants, on a entendu tout ce que vous dites, "entendez vous", "unissez vous" "ensemble vous proposerez des solutions". 

Cette union on l'a faite, on a été les artisans et c'est avec fierté que je me tiens devant vous. 

Il fallait une entente dans laquelle chacun se sente respecté si demain nous sommes en responsabilité. C'est en 2006 que fut signé le contrat de site Kodak avec des projets qui aboutissent aujourd'hui, on a défendu le projet de rénovation de l'espace nautique et à l'époque on nous parlait de projet pharaonique qui a couté 11 millions… aux cotés du Flash et ses 15 millions… il est où le projet pharaonique….? Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.

Si on change à Chalon , on changera les choses au Grand Chalon. Il n'y a pas de fatalité. En mars prochain, on doit mettre un terme à cette politique du nivellement par le bas. 

Depuis quelques jours le doute et l'inquiétude a changé de camp. Vous avez avoir l'occasion de sanctionner. Mettre face à ses responsabilités un élu qui cumule tout. Assumer les responsabilités, je veux dire que si il veut cumuler les mandats, il doit cumuler les responsabilités. Ce que la France subit depuis un an, Chalon le supporte depuis 5 ans. 

On fait le choix de l'union pour Chalon. J'ai fais le choix de rassemblement et de l'union, le choix du rassemblement et de la victoire sans aucun état d'âme. Je mènerai campagne aux côtés de Gilles et d'Isabelle. Tous ensemble on peut soulever des montagnes".

"Il n'y a plus d'écuries, plus de chapelles…  à partir de ce soir c'est tous pour Chalon" pour  Isabelle Dechaume

" C'était à nous trois de jeter les bases qu'on souhaitait. C'est long quand on est impatient. Mais c'est court quand on veut prendre le temps. Un engagement ça ne se décrète pas , ça se construit. Chacun a su mettre son égo de côté avec ses différences, pour en faire des complémentarités. Une uninn qui ne repose pas sur du vent mais sur des valeurs. Il n'y a plus d'écuries, plus de chapelles…  à partir de ce soir c'est tous pour Chalon. Tous les trois nous avons faits le choix de l'union. Personne ne nous l'a imposé. Tout reste à faire. Nous sommes tous dans cette volonté tenace et déterminée. La victoire sera au bout du chemin. Personne ne s'est rangé derrière personne… ça n'a pas fonctionné comme ca. Chacun a son rôle. "

 

" Chalon doit retrouver le chemin des sommets" pour Gilles Platret

 

"Pendant 6 ans, j'ai accueilli des chalonnais qui avaient perdu espoir. Je n'avais qu'une chosee à offrir, une écoute attentive. Nos plus belles victoires c'est d'avoir été disponible, d'exercer notre rôle au service de nos concitoyens. 

Une discussion qui n'a pas duré un mois. On partageait la meme analyse avec une certitude, on devait conjuguer tous les trois nos efforts pour espérer participer au redressement de notre ville. Notre priorité sera l'emploi. Le moment est venu de se dire que les institutions qui ont porté notre territoire n'en sont plus capable.

Les erreurs ont été si grandes qu'il est temps de le sanctionner à la hauteur des fautes. Christophe Sirugue a été flashé, il est temps de lui retirer son permis de conduire la ville.  Redonner la bouffée d'oxygène pour sortir CHALON de l'asphyxie. 

Des énergies incalculables ont été libérées à Chalon depuis l'annonce vendredi dernier. Voilà des années que la salle Marcel Sembat n'a pas été aussi remplie" avant de saluer le soutien de Jacques Morin, le Président du MODEM71.

"Dans cette élection, je ne serai pas le représentant d'un parti mais de l'ensemble de nos concitoyens, des chalonnais privés d'emplois, des chalonnais qui espèrent une pause fiscale, des chalonnais qui exigent la résolution des problèmes de circulation, des chalonnais qui croient à la valeur du respect avec des agents aussi mal considérés, des Chalonnais qui veulent une ville belle… et qui aspirent à redevenir fiers d'être chalonnais. 

On va écrire un nouveau chapitre à Chalon. L'action publique est discréditée. notre génération a le devoir d'être exemplaire et ça commence avec vous. Il est temps de vous dire que nos différences politiques comptent moins que ce qui nous rassemblent… il n'y a que des Chalonnais à part entière. Notre ville est riche de toutes ses générations. Il est temps de proclamer que nos destins sont liés que nous perdrons ou gagnerons ensemble la bataille de l'avenir. 

Soyons respectueux de nos différences. 4 mois pour dire non au déclin et oui à l'avenir. On a une saison pour gagner. Vos efforts feront nature le printemps chalonnais".

C'est une salle pleine de 800 à 1000 personnes qui a applaudit le discours unitaire prononcé ce mardi. Un discours que beaucoup attendait à Chalon sur Saône. La campagne électorale peut donc commencer en toute sérénité à droite.

Laurent Guillaumé