Société

Les soldes d'hiver débutent mercredi

Les soldes d'hiver débutent mercredi

Á partir du 8 janvier à 8h sera donné le coup d'envoi des Soldes d'Hiver 2014. Un grand classique dont 74% des français ont toujours l'intention de profiter.

D'après Ipsos, les consommateurs qui ont l'intention de faire les soldes cette année se montrent de moins en moins motivés et de moins en moins pressés. Ils ne sont plus que 50% à envisager d'y aller durant la première semaine (contre 58% en 2011) et seuls 44% feront des repérages avant le début des festivités (contre 51% il y a deux ans). "En l’espace de quelques années, la période bien définie des soldes a perdu de sa singularité tant les bonnes affaires sont devenues accessibles à tout moment" explique le Conseil National des Centres Commerciaux. 28% des consommateurs français avouent d'ailleurs faire moins d'achats pendants les soldes du fait de la prolifération des offres à prix cassés pendant l'année. 

Les soldes d'hiver restent malgré tout un évènement commercial important en France. 79% des français prévoient tout de même d'aller dénicher quelques bonnes affaires dans les centres commerciaux et 65% sur Internet. 65% de ces consommateurs disent vouloir réaliser "des achats qu'ils n'ont pas les moyens de faire hors période de soldes". L'achat spontané est donc en repli, même s'il reste élevé (63%). Les achats de besoin, eux, augmentent, en revanche. "Les intentions d’achats sont clairement guidées par des préoccupations plus pragmatiques qu’hédoniques, situation traditionnelle en périodes de fortes incertitudes économiques et sociales" souligne Jean-Michel Silberstein, délégué général CNCC.

79% des français qui se rendront dans les centres commerciaux auront un budget moyen de 121 euros. Pour acheter quoi ? Essentiellement, des vêtements et des chaussures. Les intentions d'achat de produits électroménagers sont en recul (23%, -4 points) et c'est la même chose sur Internet, où là encore ce sont les vêtements et les chaussures qui seront les produits les plus recherchés. Sur Internet, le budget moyen sera de 111 euros. 

Il est toutefois à noter que cette année le budget moyen se stabilise, alors qu'en 2011 et 2013, il avait baissé. Une bonne nouvelle pour les commerçants.

Source ITR News