Election municipale

"Tous Pour Chalon... c'est l'addition de vos énergies pour un but commun"

"Tous Pour Chalon... c'est l'addition de vos énergies pour un but commun"

Comme info-chalon vous l'annonçait dès ce lundi soir, il faudra attendre le 16 janvier pour connaître la liste complète de celles et ceux qui seront aux côtés de Gilles Platret pour briguer la mairie de Chalon sur Saône. En attendant, ils étaient en nombre au Clos Bourguignon.

Rentrée réussie pour Tous Pour Chalon ce lundi soir au Clos Bourguignon avec 400 à 500 personnes selon "les organisateurs". Au final, peu importe le nombre de présents, le Clos Bourguignon jouait à guichet fermé, c'est bel et bien une certitude. A tour de rôle, les trois colistiers ont pris la parole afin d'accueillir leurs hôtes, en présence du sénateur Jean-Paul Emorine, de Marie Mercier  - maire de Châtenoy le Royal, Francis Debras - Maire de Saint Loup de Varennes, de Jean-Claude Becousse - maire de Laives.

"On voudrait partager les voeux de la réussite, de la victoire que vous appelez tant et vous êtes là pour montrer les signes d'une mobilisation pour le changement. On sent quelque chose, cette volonté populaire de voir une autre équipe diriger cette ville" a lancé Sébastien Martin.

"J'appelle à la vigilance, ils vont oser tout vous promettre pour faire oublier leur bilan"

Sébastien Martin n'a pas ménagé sa peine, afin d'appeler les Chalonnais "à la vigilance". "Vous allez voir des emplois apparaître comme par miracle, des annonces d'entreprises ou autres. Ils vont tout promettre pour faire oublier un bilan. J'appelle à la vigilance entre la parole et les actes. La seule véritée, c'est que la situation s'est dégradée sur notre territoire depuis 2008". Avec chiffres et tableaux à l'appui, Sébastien Martin s'est amusé à demander le respect des règles édictées par Martine Aubry sur le non-cumul des mandats. "Il avait jusqu'en septembre 2012 pour se conformer et nous sommes en janvier 2014 ! Nous on respectera la parole donnée ! Alors ne vous laissez pas enfûmer, exigez la vérité !".

"On sent que vous en avez sous le pied !"

Isabelle Dechaume a tenu à rajouter "que ça se passe très bien entre nous, et étonnamment je vous le dis ! Nous avons la même vision partagée pour Chalon sur Saône avec les valeurs de libertés. J'ai vraiment hâte que tout cela commence. Dans notre union, chacun a trouvé sa pertinence. Et c'est tous ensemble qu'on gagnera Chalon". La candidate UDI a promis "transparence et vérité par l'intermédaire d'audit des finances de la collectivité. On fera l'état des lieux à chaque moment de notre mandat".

"La ville est au bord de la tutelle !"

Gilles Platret n'a pas eu peur d'aller au bout de sa logique, allant jusqu'à dire que la ville de Chalon sur Saône "était au bord de la tutelle". Des propos que le principal intéressé ne laissera sans doute pas passer. "On a beaucoup travailler avec des échanges respectueux de l'autre. C'est quelque chose de nouveaux dans le paysage politique chalonnais. Cette union, c'est la préfiguration de l'union de tous les Chalonnais autour du redressement de notre ville. On réfléchira à la mise en place de comités d'usagers, de comités de contribuables sur l'usage des impôts afin d'avoir un avis éclairé avant les prises de décision. Ce sera nouveau, mais il faut redonner la liberté de parole". "On a alerté à plusieurs reprises que les deux collectivités faisaient mauvaise route. Ce n'est plus tenable. On est sur un chemin hasardeux".

La liste complète sera présentée la semaine prochaine, le 16 janvier, à la salle Marcel Sembat. "Ce sera une belle photo de famille " a prévenu Gilles Platret.

Laurent Guillaumé