Election municipale

A Chalon sur Saône, Maxime Thiébaut - DLR - dénonce "la bassesse politique qui me dégoûte".

A Chalon sur Saône, Maxime Thiébaut - DLR - dénonce "la bassesse politique qui me dégoûte".

Le Secrétaire départemental de Debout La République en Saône et Loire a dressé un état des lieux au vitriol à deux mois des élections municipales. Bien évidemment, Chalon sur Saône a eu une attention toute particulière.. et tout le monde y passe.

Debout la République sera présent, au minimum par des candidats susceptibles d'obtenir des délégations, "dans 5 communes du Grand Chalon" précise Maxime Thiébaut, tout en évitant de trop les citer. Au sujet de Chalon sur Saône, l'alliance Platret - Martin - Dechaume, "n'est que artificielle". Le Secrétaire Départemental entend "dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas". "J'ai une véritable crainte de voir émerger une instabilité politique dangereuse au sein du Grand Chalon. Quel est l'intérêt politique de l'UDI dans cette alliance, si ce n'est de glâner au passage le contrôle du Grand Chalon. Isabelle (Dechaume) est la seule pour laquelle j'ai une profonde estime pour le travail accompli et l'écoute. Franchement je ne vois pas Sébastien Martin tenir l'ensemble des conseillers communautaires alors qu'il a du mal à s'entendre avec Gilles Platret".

Au sujet  des thèmes sur lesquels Debout La République aurait aimé avoir des réponses, Maxime Thiébaut évoque la question de la gouvernance au sein de l'intercommunalité, avec "un vrai respect de la parole communale. Nous avons besoin d'engagements sur le sujet avant de nous prononcer sur un quelconque soutien. Certes, notre parti effectue 2 % à chaque élection, mais ce sont 2 % qui pourraient manquer". "Je serai très attentif à la liste qui sera présentée ce jeudi soir, et j'attends de voir autre chose qu'une liste galvaudée, de copinage UMP-UD. On posera dès lors les conditions de notre soutien".

Debout la République aurait sans nul doute apprécié de voir son candidat investi pour Chalon sur Saône, à savoir Daniel Tanguy (ex Front National aux côtés de Marine Le Pen aux cantonales dernières) voir occuper une place éligible. Une proposition qui n'aura pas été retenue par Tous pour Chalon, à entendre Maxime Thiébaut.

A destination des socialistes, DLR n'est pas très tendre non plus bien évidemment. "Je distribue les mauvais points à ces maires socialistes qui se sont couchés  devant le Grand Chalon et qui ont vendu la ruralité. C'est un réel problème qui dépasse le clivage gauche/droite. En toute état de cause, la démocratie locale doit primer, la démocratie communale. Il faut donner davantage de transparence aux prises de décision".  A destination des Verts, il "adresse un carton rouge. Mais qu'est ce qu'ils vont faire dans un fruit pourri ? Les Verts mènent du charabia politicard pour gagner 3 places sur une liste. C'est une bassesse politique qui me dégoûte. Quant aux communistes, ils ont préféré se vendre dès le début, c'est de la prostitution politique pour obtenir 5 places sur la liste à Sirugue. Au moins à Montceau les Mines, les communistes ont le courage de leurs opinions et montent leur liste face à Didier Mathus. A Chalon, c'est pitoyable !".

A Montceau les Mines, commune sur laquelle Maxime Thiébaut sera candidat aux côtés de Marie-Claude Jarrot, il se veut très offensif à l'égard de Didier Mathus "qui ne vise que le Sénat. Tout le monde sait que si il perd la ville, sa carrière politique est terminée. Il faut le crier haut et fort". Quant à Mâcon, "le soutien est accordé à Serge Baclet, mais il n'est pas question de sombrer dans de l'anti-courtois primaire. On sera vigilant là-dessus".

Des propos qui ont le mérite d'être clairs.

Laurent Guillaumé