Saône et Loire économie
Site Val d'Aucy - Un nouveau projet de pôle agroalimentaire
Publié le 24 Janvier 2014 à 08h17
Depuis l’annonce de la fermeture de la conserverie VAL D’AUCY de Ciel, les coopératives agricoles DIJON CEREALES, INTERVAL, TERRE COMTOISE et BOURGOGNE DU SUD, coopératives de Bourgogne et de Franche-Comté, se sont mobilisées pour construire un projet de pôle agro-alimentaire à CIEL.
Communiqué de presse
Le projet de reprise fait intervenir les unions de coopératives VAL UNION, BOURGOGNE FRANCHE COMTE SEMENCES et la Coopérative BOURGOGNE DU SUD.
Les deux unions de coopératives ont pour objectif de mettre en valeur les installations existantes avec le développement d’un pôle semences multi espèces.
VAL UNION a en effet décidé en 2013, à la suite de l’arrêt des productions de légumes à destination de VAL D’AUCY, de s’impliquer dans la multiplication de semences hybrides.
Le contexte est porteur pour ce type de productions exigeantes en savoir-faire agricole et dont la France est le premier exportateur mondial.
Ainsi, la balance commerciale nationale présente un solde positif de 800 millions d’euros témoignant de la vigueur de cette filière, capitale pour l’avenir de l’agriculture et des filières agroalimentaires. Dès 2014, VAL UNION va traiter 700 hectares de multiplication sur le site de CIEL.
BOURGOGNE FRANCHE COMTE SEMENCES viendrait, dès 2015, s’installer à côté de VAL UNION avec une usine dédiée à la production de semences de céréales à paille et de soja.
Les deux outils sur le même site donneraient ainsi un élan régional à la production de semences qui pourraient être utilisées localement ou exportées.
Le site de Ciel verrait sa vocation agroalimentaire confirmée par la recherche de sociétés désireuses de s’implanter dans les autres locaux disponibles, la configuration du site permettant d’offrir des opportunités à la valorisation d’autres filières agricoles régionales.
Enfin, au vu du foncier disponible, une quinzaine d’hectares serait destinée à accueillir d’autres entreprises pouvant être d’autres secteurs d’activités que l’agroalimentaire, en concertation avec les collectivités territoriales et l’agence de développement Bresse Initiatives, et ce, afin de valoriser au mieux les atouts logistiques du site.
Les investissements projetés sous deux ans par les coopératives et leurs unions dépassent les dix millions d’euros. En plus des retombées agricoles, et sans tenir compte de l’arrivée de nouvelles entreprises, le projet des coopératives créerait, au minimum, 80.000 heures de travail sous 3 ans et permettrait de faire travailler 40 à 60 permanents sur le site de Ciel.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’