Election municipale

"Rassurez-vous on ne brûlera pas le Flash !"

"Rassurez-vous on ne brûlera pas le Flash !"

Première réunion publique pour Gilles Platret sur les 13 programmées avant le premier tour des élections municipales à Chalon sur Saône. Retour pour info-chalon.com.

Reconfiguration de la petite salle des Charreaux pour l'occasion avec une assemblée composée d'une petite centaine de personnes pour ce lancement d'une longue série de 13 réunions publiques du candidat de Tous Pour Chalon. Pendant un peu plus de 50 minutes, Gilles Platret a tenu le micro, tout en essayant de pas trop présenter de points du programme qui sera dévoilé dans les jours à venir. "Il serait trop fastidieux de le présenter ce soir, il nous faudrait trois heures" a-t-il lancé en guise de préambule à la soirée. En présence de Sébastien Martin et d'Isabelle Dechaume, mais également et surtout des quatre colistiers issus du quartier, Gilles Platret est reparti à la charge pour cette dernière ligne droite. "De toute manière, on ne gravera pas notre programme dans le marbre, il sera évolutif, et votre parole sera libre".

Gilles Platret a énuméré les quatre points qui sont au centre de sa candidature, "un maire à temps plein", "le gel des taux de fiscalité locale", "le règlement dans les 6 mois des points noirs de la circulation chalonnaise", et "la priorité à l'emploi et au logement". Quatre points dont devraient découler toute un ensemble de propositions plus détaillées dans les jours à venir.

"Des erreurs, trop nombreuses, ont été commises du fait de l'absence du maire, qui ne peut cumuler 15 mandats ou fonctions et bien s'occuper de la ville" a lancé Gilles Platret à destination de Christophe Sirugue, sans jamais le citer bien évidemment. "Depuis 6 ans, le fossé s'est creusé entre les élus et les concitoyens. Nous avons rassemblé une équipe qui s'occupe avant tout de Chalon sur Saône et pas de l'appareillage politique. Que les élus retrouvent les chemins des quartiers, c'est l'engagement que nous prenons. Dans chaque quartier, les élus tiendront leurs permanences. Pour cela, ce sera la réouverture de la maison de quartier des Charreaux, ouverte également aux associations du quartier".

Fiscalité et dette de la ville n'ont pas manqué d'être mentionnées, rappelant à la salle sa volonté d'opérer un audit des comptes en cas de victoire (comme Christophe Sirugue avait pu le faire d'ailleurs en 2008 lors de son arrivée), puis un tous les 2 ans. "Je n'ai pas envie que la ville soit placée sous tutelle, et il n'est pas question de vous faire des promesses fantasmagoriques, nous n'en avons plus les moyens. On vous doit la vérité des chiffres".

Pour la renégociation des contrats délégués

Gilles Platret s'est employé à rappeler sa ferme volonté de procéder à la renégociation de l'ensemble des délégations de services publics (plutôt des contrats liés aux consommables a tenu à préciser Gilles Platret ce matin à la lecture de notre compte rendu). Une stratégie qui devrait suivre déjà celle entreprise par la majorité sortante, puisque ces dernières semaines, l'ensemble des contrats de délégation ont été renégociés, en dehors de celui avec la société QPark qui gère les parkings souterrains de la ville. A ce sujet, Gilles Platret s'est voulu offensif, reprochant au maire, son attitude en bloquant toute discussion. Sur le sujet des économies, Gilles Platret s'est engagé à procéder à des économies d'énergie sur les bâtiments publics avec l'idée d'économiser jusqu'à 40 % sur les factures, "dans une logique de développement durable", précisant sa volonté de faire appel "à l'eau de pluie et de captage pour nettoyer les rues". A ce titre, le Service des Espaces Verts notamment n'aura pas attendu les propositions des candidats, quelque soit le bord d'ailleurs, pour entamer cette démarche. Au fil des ans, le recours à l'eau du réseau a fondu comme neige au soleil.

Commerce et transports

Bien entendu la question du commerce de centre ville n'a pas échappé au chef de file de l'opposition municipale, rappelant "que le nombre de commerce à Chalon est plus faible en 2013 qu'en 2008. La vérité des chiffres est nul part ailleurs". Sur la problématique des transports et bien entendu du Flash, Gilles Platret a marqué son opposition à toute deuxième ligne, "les effets du Flash ayant aboutis à l'effet inverse de celui souhaité. Il faut revoir les lignes, c'est une nécessité absolue, mais rassurez-vous on ne brûlera pas le Flash numéro 1. On ne cassera pas tout, on réaménagera, on installera un rond-point à la Colombière. Bon Dieu Merci, on nous a évité le pire avec un tram. On procédera à des aménagements à des coûts proches de zéro". 

Voie verte revisitée depuis les Charreaux, reprise des entretiens des accotements, refonte de la voirie devenue trop dangereuse par endroits... Gilles Platret a énuméré des points sur lesquels il entend agir avec l'idée de repousser la petite délinquance par un entretien accru des quartiers, "trop laissés à l'abandon". Pour le quartier proprement dit, propositions ont été faites avec la réfection de la salle des fêtes "construites par les habitants", avec l'idée de privilégier dans chaque quartier en terme de réservation des locaux les associations du quartier, alors qu'un Président se plaignait du délai de 2 ans imposé pour disposer d'une salle. A noter également la volonté de voir apparaitre un panneau d'information lumineuse dans le quartier, mais également une signalétique des commerces et des artisans. "On est là pour faciliter la vie des Chalonnais pas pour la compliquer".

Laurent Guillaumé