Cinéma

"Au pays de Jacky", comme dans tous les pays

"Au pays de Jacky", comme dans tous les pays

Riad Sattouf, auteur de la série de BD Pascal Brutal et de La vie secrète des jeunes dans Charlie Hebdo, s’essaie à une deuxième réalisation, après Les beaux gosses en 2009, avec Jacky au royaume des filles*. Essai réussi ? Le sentiment d'info-chalon.com.

« Au pays de [Jacky], comme dans tous les pays, on s’amuse on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils… ». Jacky (Vincent Lacoste) vit dans une dictature militaire : la République démocratique et populaire de Bubunne. L’armée a le contrôle total de la population, l’image de « la Générale » (Anémone), à la tête du pays, est omniprésente et la population voue un culte aux « juments sacrées ». Dans ce pays, la répartition traditionnelle des rôles est inversée. Les femmes dirigent le pays, sont « chef de famille », travaillent, tandis que les hommes sont là pour les servir et s’occuper du foyer. Ces derniers subissent parfois humiliation, harcèlement et viol, ceci du fait qu’ils appartiennent au « sexe faible ». Tous les jeunes célibataires rêvent d’épouser « la Colonelle » (Charlotte Gainsbourg), fille de « la Générale », qui prendra la tête du pays après son mariage. Jacky, sorte de Cendrillon au masculin, voudrait tenter sa chance au bal donné pour l’occasion au palais...

Avec ce long métrage, rempli de caricatures plutôt grossières, tournée comme une bande-dessinée animée, avec un vocabulaire adapté pour les besoins du scénario, Riad Sattouf, à l’aide d’un décor totalitaire, dénonce la domination d’un sexe sur l’autre et la répartition sociale des rôles selon le sexe. Si le film a du mal à démarrer et connaît quelques longueurs, en faisant réfléchir à ces questions, il atteint son but.

Essai réussi.

M.B.

* 2014. Durée : 1 h 30

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19540366&cfilm=208007.html

Aux 5 Nefs en ce moment.