Election municipale

La liste "Chalon, la ville qui nous rassemble" dévoile son programme

La liste "Chalon, la ville qui nous rassemble" dévoile son programme

66 pages ! C'est un fascicule édité à 26000 exemplaires qui va apparaître dès ce mardi dans les boites aux lettres de Chalon sur Saône. Christophe Sirugue et ses colistiers pour la liste "Chalon, la ville qui nous rassemble" a dévoilé ce lundi soir son programme des municipales. Petit survol pour info-chalon.com.

La liste "Chalon, la ville qui nous rassemble" pilotée par Christophe Sirugue passe le coup d'accélérateur et entame la dernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales. Des élections qui pourraient se solder d'ailleurs par un seul et unique petit tour, si davanture les choses devaient se solder par un duel Sirugue-Platret. En attendant, ce sont 66 pages, un fascicule rendu public ce lundi soir et qui sera distribué à raison de 26 000 exemplaires dans vos boîtes aux lettres dès ce mardi matin ou au détour des rencontres en porte à porte. Un fascicule au format de poche facilement manipulable à la première occasion.

Dans le concret, le fascicule se détaille en 5 parties spécifiques, à savoir quartier par quartier un bilan de ce qui a été réalisé au cours du mandat qui se termine et les ambitions portées pour 2014-2020, des témoignages d'anonymes ou de personnalités de la société civile , les enjeux 2014-2020, une présentation des 42 colistiers de Christophe Sirugue et un détour par le Grand Chalon qui a été au centre des discussions afin de réaliser le programme.

Christophe Sirugue a découpé les enjeux 2014-2020 autour de 5 axes

Chalon attractive et touristique avec la volonté de "fédérer les énergies de Dijon, Beaune, Le Creusot, Montceau pour nous positionner à l'échelle nationale et européennes, "de créer un guichet unique pour mieux accompagner les demandeurs d'emplois avec la volonté de voir Chalon, ville pilote en concertation avec le Ministère du Travail, de conditionner les aide publiques en favorisant l'insertion professionnelle, créer et promouvoir une marque "commerces de centre ville" en développant des services spécifiques, soutenir l'adaptation des commerces de proximité aux nouvelles pratiques d'achat, développer l'accès du WIFI gratuit au coeur de la ville, assurer une meilleure signalétique des parkings et des lieux stratégiques....

Chalon intelligente et rayonnante avec "la poursuite de la rénovation des écoles et des locaux des cantines, le développement de la lecture publique, l'accentuation de la présence de l'art dans la ville, faire de Chalon la ville référence de la photographie avec une extension du Musée Niépce et un événement annuel autour de l'image et de ses technologies, la mise en valeur des berges de Saône....

Chalon chaleureuse et solidaire avec "la poursuite de l'adaptation des équipements d'accueil de la petite enfance aux besoins des parents, l'accompagnement de la parentalité de la petite enfance à l'adolescence, favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, soutenir les régis de quartier, terminer la réhabilitation des résidences Béduneau et Esquilin...

Chalon paisible et citoyenne avec "la création d'une brigade équestre apte à patrouiller en ville, mise en place de la vidéo-surveillance dans les lieux stratégiques tout en respectant la vie privée, former les citoyens aux contraintes et aux exigences de la gestion municipale; amplifier les temps d'information, de concertation, d'écoute, créer des comités de ligne pour évaluer et améliorer les transports publics, adopter une charte de la démocratie participative...

Chalon environnementale et durable avec " la gratuité des transports publics sur les lignes particulières, l'adaptation de la ville à toutes les mobilités et en particulier l'éco-mobilité, rénover les bâtiments de la ville sur le plan énergétique, contenir le coût de la chaleur urbaine, renforcer le service public de l'eau et de l'assainissement, développer l'agenda 21, engager une réflexion sur l'installation de photovoltaïque sur les bâtiments municipaux, créer une jouréne éco-citoyenne et festive de nettoyage de la ville, promouvoir les projets d'éco quartiers...."

A cela, Christophe Sirugue a rappelé l'étroite collaboration menée avec les listes de même sensibilité au sein du Grand Chalon. A ce titre d'ailleurs, il y a 10 jours à Saint Marcel, une réunion de concertation a fixé le socle commun des programmes afin de disposer d'engagements partagés au sein du Grand Chalon. Démontrant sa volonté de ne pas dissocier le Grand Chalon de l'élection municipale, un meeting d'agglomération est d'ailleurs programmé le 12 mars à 19h à la salle Georges Brassens à Saint Rémy.

Et pour ceux qui s'interroge sur le coût d'un tel programme ? Christophe Sirugue assure "que le programme d'investissement sera légèrement inférieur à ce qu'il fut sous le mandat qui se termine avec en prévision 7 millions d'investissement par an ! auxquels viendront s'ajouter les financements habituels des partenaires extérieurs".

Laurent Guillaumé

 

 

 

 

0