Election municipale

Christophe Sirugue ouvre les réunions publiques avec Boucicaut-Verrerie-Champ Fleuri

Christophe Sirugue ouvre les réunions publiques avec Boucicaut-Verrerie-Champ Fleuri

La salle de la rue de la paix a accueilli un peu plus de 120 personnes à l'occasion de la première réunion publique de "Chalon, la ville qui nous rassemble".

Pour cette soirée de réunions publiques, malgré une petite heure de différence, Christophe Sirugue et Gilles Platret tenaient chacun dans leurs coins une réunion publique. La première du nom pour Christophe Sirugue qui s'est élancé dans le quartier Boucicaut/Verrerie/ Champ Fleuri. En présence d'un grand nombre de colistiers, le député-maire a retracé ce qui a fait les "grandes heures" de ce mandat qui prendra fin d'ici quelques semaines. L'occasion pour lui d'aborder et de présenter aux habitants du quartier les quelques points du programme pour le Chalon 2014-2020. Ainsi Christophe Sirugue a rappelé sa volonté de réaliser des aménagements complémentaires au gymnase Verrerie qui accueille notamment le Chalon Basket Club, la poursuite de la piste cyclable entre Châtenoy le Royal et Chalon sur Saône, la rénovation de la Place du Sacré Coeur, la poursuite de la réfection des voiries et des trottoirs sur le quartier, la poursuite du déploiement de la fibre optique, la prévision d'ouverture de classe à l'école Bourgogne ou enfin l'amélioration du transport public sur la rue Maréchal de Lattre de Tassigny.

Bien entendu, les 5 axes du projet de la ville et de l'agglomération ont été présentés au public, à savoir ceux portant sur "Chalon attractive et touristique", "Chalon intelligente et rayonnante", "Chalon chaleureuse et solidaire", "Chalon paisible et citoyenne", "Chalon environnementale et durabel". L'occasion pour le député-maire de développer les points centraux de son programme. A l'issue de sa présentation, est venu le tour des questions du public... et c'est le sujet du chauffage urbain qui a cristallé les premières interrogations.

"Un sujet brûlant qui risque d'exploser" a lancé M. de Almeida, habitant du quartier et toujours de la partie lorsqu'il s'agit d'interpeller le maire sur la vie de la commune. Christophe Sirugue s'est empressé de rappeler qu'en 2007 "ce sont plusieurs milliers de chalonnais qui ont été privés de chauffage alors que les travaux d'entretien n'étaient pas menés. Il aura fallu rediscuter le contrat. Notre volonté est celle de verdir la production de chaleur qui permet une bonification sur les taux de TVA. Deux chaufferies bois ont été construites et une troisième arrive. Sur la seule TVA, ce sont 2,1 millions d'euros qui ont été gagnés et on les aura en 2014 sur vos factures". Une explication qui aura sans doute du mal à satisfaire tout le monde mais qui aurait sans doute du être donnée avant même que les clients reçoivent les factures. Reste que Christophe Sirugue a tenu à rappeler aux mémoires quelque peu défaillantes "ces geysers qui jaillissaient dès que l'on mettait en route le chauffage. Ces temps sont derrière nous".

Laurent Guillaumé

 

Les réunions publiques de cette semaine

Claudel Bernanos-Clair Logis
Lundi 17 février – 18h30 lundi 10 février - 18H30
Salle Fontaine au Loup local de campagne
Rue André Chenier

Saint Laurent
Mercredi 19 février – 18h30
Gymnase Saint Laurent
Place Thévenin


Saint Cosme-Belleveue
Jeudi 20 février – 18h30
Salle de danse de la Maison des sports
Rue du 11 novembre 1918