Election municipale

A Saint Jean des Vignes, Gilles Platret enfonce le clou sur la fiscalité et la circulation

A Saint Jean des Vignes, Gilles Platret enfonce le clou sur la fiscalité et la circulation

Certains l'accuseront d'avoir une "marotte" insatiable, mais peu importe, Gilles Platret et Tous Pour Chalon ont fait le plein à la salle Bridet, dans une fournaise à la limite du supportable. Et les sujets de fiscalité et de circulation à Chalon sur Saône ont trouvé un large écho.

A chaque réunion publique, Gilles Platret assène les coups vis à vis de la majorité pilotée par Christophe Sirugue. Avec une frénésie qui caractérise le candidat Platret, les mots prononcés trouvent un large écho auprès du public, qui trouve dans ses propos, un écho à leurs interrogations quotidiennes. Le chef de file de Tous Pour Chalon sait lorsqu'il évoque les questions de fiscalité et de circulation à Chalon sur Saône, qu'il fera mouche à chaque fois. Et ce n'est pas la salle Bridet qui est venue démentir ce sentiment.

Gilles Platret est venu rappeler aux habitants de Saint Jean des Vignes sa volonté "d'instaurerr une plus large discussion dès lors qu'un projet dépassera un certain seuil d'investissement, même si l'on doit recourir à un référendum comme la loi nous l'autorise" a-t-il lancé à l'encontre de celles et ceux visiblement agacés "de projet menés sans concertation". "Le trait marquant qui marque cette campagne c'est la méfiance de nons concitoyens vis à vis de la classe politique, ce fossé qui s'est creusé entre les élus et les citoyens. Il faut que les élus écoutent. Ils doivent retrouver leurs présences dans les quartiers avec une permanence au moins une fois par mois" avant d'annoncer "l'idée de voir la salle Pierre Bridet devenir un lieu de permanence pour la police municipale, pour le soutien scolaire ou la médiation familiale" tout en évitant de mentionner de voir la salle devenir une énième maison de quartier.

"La fiscalité, elle a été trop forte et trop vite. On n'est pas l'ennemi de l'impôt pour autant !" avant de s'attaquer à "la capacité d'autofinancement de la ville de Chalon qui n'est pas celle qu'on veut bien donner. Il faut dire la réalité des chiffres. Si le Préfet s'en mêle, il prendra le contrôle de Chalon et là il n'y aura plus de cadeaux !". Des propos d'une violence que chacun mesurera alors même que la majorité socialiste vante les mérites de sa gestion avec une capacité d'autofinancement qui n'a fait que croître depuis 2008.

Fusionner les magazines de la ville de Chalon et du Grand Chalon

"Ce sont quelques 100 000 euros à économiser par an" a tenu à préciser Gilles Platret qui ne voit pas l'intérêt de disposer de deux magazines, "des outils de propagande dans lesquels tout est beau et gentils sauf à la fin avec quelques lignes". "Sans toucher les services publiques, juste en rationnalisant, une économie potentielle de 1 million d'euros peut être réalisée" rejoignant en quelque sorte la politique de mutualisation mise en place par Bruno Romoli, le Directeur Général des Services de la ville de Chalon et du Grand Chalon, longtemps décrié.

Des soucis de circulation dans cette ville ?

Avec un sourire malicieux, Gilles Platret s'est bien entendu pencher sur la problématique de la circulation, appelant de ses voeux "à la suppression des tourne-à-gauche et tourne-à-droite le long de la rocade tout en maintenant la circulation à 50 km/h". "Au départ les volontés étaient louables, ça partait d'un bon sentiment mais ... Depuis 2008, Chalon a perdu une quarantaine de commerces et des centaines de vendeuses ont été licenciées (!). Et qu'on ne vienne pas nous dire le contraire. Ils nous citent les chiffres de la CCI, ça tombe bien, ce sont ceux qu'on a". Au sujet des parkings souterrains, Gilles Platret a pointé la sous-utilisation pour des raisons de tarifs et d'indication, ommettant pour autant une autre des raisons principales du dédain des utilisateurs potentiels, à savoir tout simplement l'accessibilité proprement dite des parkings souterrains, vrai coupe-gorge pour bon nombre d'automobilistes, inquiets dans la seule idéee de devoir y stationner.

Deux projets phares ...

Gilles Platret a proposé la "création d'une mutuelle de santé de groupe" avec la volonté "de voir la collectivité être une interface pour négocier le tarif le plus juste sans que cela coûte quoique ce soit aux contribuables". Une idée que bien des militants de gauche auraient pu valider sans sourciller. Deuxième proposition très concrète, étant l'idée de voir en centre-ville sur un espace de 500 à 600 m² concentrant l'ensemble des services dédiés aux personnes âgées, avec la possibilité de s'inscrire à toutes les animations et autres services proposés. Un lieu qui permettrait des rencontres intergénérationnelles"

La prochaine  réunion de Tous Pour Chalon est fixée ce lundi à 19h30 à la salle Gazelle - Rue Lt Rompion pour le quartier Bellevue.

Laurent Guillaumé