Election municipale

A Louhans, Monique Bonin, maire sortante, lance la campagne électorale

A Louhans,  Monique Bonin, maire sortante, lance la campagne électorale

Mercredi soir, Monique Bonin, maire sortante de Louhans-Châteaurenaud, a lancé sa campagne, après avoir présenté ses colistiers.

Mercredi soir, Monique Bonin, maire sortante de la ville de Louhans-Châteaurenaud, et une des rares femmes à être à la tête d’une ville de cette taille en Saône-et-Loire, a lancé sa campagne devant un peu plus de 150 personnes, réunies pour l’occasion dans la salle polyvalente de Châteaurenaud.

Un peu tendue au départ, Monique Bonin s’est très vite révélée telle qu’elle est : pédagogue, proche des gens, respectueuse de leur point de vue, d’une simplicité bienvenue. Après s’être présentée, elle a donné le micro à chacun de ses colistiers, une équipe relativement jeune, compétente et composée de profils variés : commerçants, associatifs, juristes, etc.

Puis Monique Bonin a présenté un bilan dont elle s’enorgueillit : une ville en pleine mutation, sur fond de désendettement structurel, le tout sans augmentation des taux d’imposition depuis 2009.

Ceci fait, elle a esquissé le programme de son équipe pour la prochaine mandature : un programme pour le moins riche, qui s’articule autour de 4 grands axes :

  • la poursuite du développement économique, touristique et culturel la ville de Louhans-Châteaurenaud ;
  • la recherche d’une amélioration constante des services rendus à la population, pour une plus grande solidarité et un bien vivre généralisé ;
  • la promotion du développement durable, qu’il s’agisse d’économiser de l’énergie, préserver le cadre de vie ou encourager le recours aux filières courtes ;
  • l’amélioration des conditions de circulation et de stationnement, comme celle de la sécurité et de la prévention.

Le bilan et le programme présentés, Monique Bonin a invité les participants à s’exprimer, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire. Et, contrairement à d’autres localités, c’est une équipe, et non pas la seule tête de liste, qui les a écoutés et a répondu à leurs questions, qu’elles concernent la circulation, les projets architecturaux, la télémédecine ou encore l’arrivée du Très Haut Débit –THD).

On aurait pu croire, la réunion se déroulant dans une salle de Châteaurenaud, et certains opposants à la majorité actuelle la combattant encore, que la question de la fusion de Louhans et Châteaurenaud, entérinée par le Conseil d’Etat puis le tribunal administratif de Dijon, pointerait à un moment le bout de son nez. Il n’en a rien été. Faut-il voir là un signe que les Castelrenaudins ont d’autres préoccupations en tête que ce qui, pour nombre d’entre eux, n’est même plus une question ? Réponse les 23 et 30 mars prochains.

 

F.L