Saône et Loire économie

Euroforest 2014 - La date approche…

Euroforest 2014 - La date approche…

A l’approche du prochain salon forestier Euroforest 2014, nul n’est besoin de préciser que les choses avancent à bon train. Tout devrait être fin prêt pour ce qui est un rendez-vous incontournable pour la filière Forêt et Bois.

A quelques semaines de l’événement, Euroforest s’affirme plus que jamais comme le grand rendez-vous international de la filière forêt-bois dans toutes ses composantes. Pour sa sixième édition, les 19, 20 et 21 juin, le salon entend témoigner une nouvelle fois de la diversité et de la vitalité de ce secteur d’activité en accueillant tous ses acteurs, depuis la pépinière jusqu’à l’usine, au cœur de la forêt de Saint-Bonnet-de-Joux.

In situ

Créé par les professionnels de la filière, Euroforest réunit tous les quatre ans les fabricants de machines et d’outils forestiers, les fournisseurs de services en matière de sylviculture, de gestion et d’exploitation forestière, de transport, de formation professionnelle, sans oublier les acteurs du bois énergie et du bois construction. D’où une diversité de matériels et de produits que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, en exposition comme en démonstration.

Sur un théâtre de démonstrations grandeur nature de 150 hectares, la salon permet en effet aux exposants de disposer d’espaces spécifiques pour présenter, in situ, toutes les qualités des différents matériels qu’ils proposent, à travers des mises en avant souvent spectaculaires ! Le site présente des avantages majeurs, comme celui de présenter une diversité de feuillus et de résineux sur un site non plan et ainsi de refléter la richesse et la variété de la forêt de production en France. Au regard de l’expérience "très pluvieuse" de 2010, des aménagements ont été faits, notamment plusieurs accès à la manifestation, mais aussi en aménagement différemment les parkings.

Un lieu d’affaires

En vingt ans, Euroforest s’est imposé comme le premier salon de la forêt et de l’exploitation forestière en France. Avec quatre cents marques en démonstration et 35.000 visiteurs attendus, il fait partie des trois premières manifestations de matériels forestiers en Europe. C’est donc devenu un outil de communication majeur de la filière forestière régionale, nationale et même internationale.

De fait, le rendez-vous s’est imposé comme le premier salon de la forêt et de l’exploitation forestière en France. Et les inscriptions sont, pour cette édition, en avance sur celles de 2010, laissant augurer d’une très belle et très prometteuse édition 2014, qui devrait ainsi accueillir quelques quatre cents marques exposantes, représentées par trois cents sociétés.

Un salon "agricole"

Et cela suscite l’intérêt et l’engagement d’un public nombreux, qu’il s’agisse des forestiers privés ou publics, des entrepreneurs des territoires, des exploitants forestiers, des coopératives forestières, des experts... mais aussi des agriculteurs lesquels coupent et produisent leur bois de chauffage, entretiennent leurs haies auxquelles ils cherchent à donner une valeur au travers de l’utilisation de bois énergie, source de chaleur ou dans le cadre de la méthanisation, mais pourquoi pas de bois déchiqueté pour la litière. Ces mêmes agriculteurs qui, depuis plusieurs années boisent certaines de leurs parcelles… Bref, il est clair que pour les organisateurs, le monde agricole pour ce qu’il est et pour le potentiel qu’il représente au sein de la filière bois-forêt est une "cible" toute naturelle.

Les passionnés de nature seront aussi présents, par curiosité pour certains, pour se faire une idée juste de ce qu’est devenue la filière en France, loin des préjugés encore en vigueur sur le bucheron… Un coup d’œil qui peut en séduire certains, quand on sait que la filière recrute. Au fil des ans, le salon a su tenir compte des évolutions de la filière en accordant par exemple toute leur place aux professionnels du secteur bois énergie et de la construction bois.

Euroforest doit ainsi permettre de tisser des liens entre les professionnels et le grand public. Lieu d’échanges et de discussion, le salon accueillera comme à chaque édition plusieurs débats sur les grands thèmes d’actualité.

 

Visite en boucle

Depuis sa création en 1995, Euroforest améliore à chaque édition la qualité du site et l’organisation de la manifestation. Ce sera le cas en 2014 : l’organisation a été renforcée pour faciliter les accès et les mouvements des matériels lors du montage et du démontage, pour anticiper au maximum les imprévus comme la pluviométrie exceptionnelle de 2010 ! Les chemins ont été aménagés pour pouvoir accueillir les exposants y compris en conditions difficiles.

Le parcours de visite sera une véritable boucle. Les exposants seront installés de part et d’autre de cette allée unique de circulation. Ainsi, 100 % des visiteurs passeront devant 100 % des stands des exposants. La création d’une nouvelle zone d’exposition sur herbe et complètement plane sera disponible pour offrir un plus grand confort d’exposition.