Saône et Loire économie

"Devenir le leader européen de la robotique industrielle avant la fin de l’année"... c'est le pari qu'Eric Michoux lance avec Galilé

"Devenir le leader européen de la robotique industrielle avant la fin de l’année"... c'est le pari qu'Eric Michoux lance avec Galilé

Eric Michoux PDG du Réseau Galilé était à Reims sur le salon Innovact. Un rendez vous international de la robotique industrielle. Le créneau porteur pour la holding Galilé qui ambitionne d’ici à la fin de l’année à en être le leader européen. Rien que ça !

Le marché qui s’annonce est immense. Sur le plan mondial on estime qu’il va tourner autour de 15 milliards d’euros en 2014  avec une croissance annuelle à deux chiffres et, ce, autant sur la robotique industrielle que personnelle. Chaque année, il se vend quelque 130 000 unités nouvelles et ça concerne un emploi sur quatre, de l’agro alimentaire à l’aéronautique ou l’automobile. Selon les chiffres du Mnistère de l’Industrie, 80 % de l’investissement privé en recherche et développement concernent ce secteur d’activités ce qui a hissé la France parmi les trois leaders mondiaux fournisseurs de robots.

L’invitation faite au Réseau Galilé par les organisateurs du salon de Reims n’est pas un hasard. En rachetant l’entreprise Farman de Joué les Tours, Eric Michoux s’est ouvert sur une nouvelle dimension entrepreneuriale. Un nouvel enjeu pour la croissance de la holding qui affiche un optimisme à toute épreuve. Dans les semaines à venir une série de rachats devrait intervenir, les contacts sont en voie de finalisation ce qui placera le Réseau en haut de tableau européen des fournisseurs de premier rang pour la robotique dans l’industrie automobile. Notamment sur des équipements en Inde et en Russie. Là où se conçoivent nos véhicules de demain.

Lors des journées événementielles qui se tiendront en juin pour commémorer les 90 ans d’Escofier à Chalon Sur Saône, le président Eric Michoux devrait présenter le nouveau paysage industriel de la « galaxie » Galilé.