Saône et Loire économie
Et si vous faisiez le pari des métiers de l'industrie ?
Publié le 04 Avril 2014 à 07h27
.jpg)
C'est le sens du message porté collégialement par l'Union des Industries et Métiers de la métallurgie de Saône et Loire et de Pôle Emploi. Les opportunités d'emplois sont là et ils entendent bien le faire savoir à travers la Semaine de l'Industrie organisée du 7 au 12 avril.
L'IUMM 71 et Pôle Emploi ont matérialisé depuis la crise de 2007-2008 cette impérieuse nécessité d'unir leurs efforts dans un sens commun, celui de recruter et de former celles et ceux qui porteront les valeurs de l'industrie en Saône et Loire. Notre département est l'une des pièces maîtresses de l'industrie bourguignonne avec une connotation nucléaire mais pas seulement. Depuis 2008, Pôle Emploi et l'IUMM ont associé leurs efforts en partenariat avec l'Etat, le Conseil Régional de Bourgogne et le Conseil Général de Saône et Loire pour créer une plate-forme de recrutement et de formation dédiée aux entreprises de la métallurgie. Une initiative couronnée de succès puisque depuis 2009 pas moins de 3700 offres d'emplois ou de formations ont été ainsi proposées par les entreprises avec des taux de réussite débouchant sur des CDI dans la plupart des cas à hauteur de 80 %.
Ce dispositif exemplaire quasiment unique en son genre a permis à la filière industrielle de limiter la casse au sujet de la problématique du recrutement mais les postes sont encore nombreux à pourvoir. Les responsables d'AREVA ou d'EDF, d'ASCOT, de Massilly rappellent aux principaux intéressés que "le temps de Germinal est révolu. C'est de l'industrie 2.0 désormais. Les conditions de travail et le niveau de rémunération sont très alléchants".
Ce sont plus de 700 offres d'emplois qui seront ainsi proposées du 7 au 12 avril avec des niveaux CAP à Bac + 5, en alternance ou en reconversion professionnelle. Tous les profils sont recherchés par les métiers de l'industrie avec un grand temps fort organisé avec les 1eres rencontres de l'alternance le vendredi 11 avril de 13h à 19h à la Maison des Entreprises - Grande Rue Saint Cosme à Chalon sur Saône.
Toutes les modalités pratiques à venir tout prochainement sur info-chalon.com
Laurent Guillaumé



-
Fontaines : Une exposition sur le monde agricole « Autrefois les terres à Fontaines ».
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry