Saône et Loire économie
Le coût du travail, seule issue possible pour la CGPME
Publié le 11 Avril 2014 à 22h48
Le Président de la CGPME, à la tête d'une délégation, a rencontré le Premier Ministre Manuel Valls entouré des Ministres du Travail et du Dialogue Social, du Ministre de l'Economie et du Ministre de la Fonction Publique.
« En réponse à une interrogation, signal Gilles Penet – CGPME 71 -, le Premier Ministre a indiqué qu'Arnaud Montebourg, Ministre de plein exercice, est en charge des PME/PMI. »
« Le Premier Ministre, poursuit-il, interpellé sur de récentes annonces fiscales davantage tournées vers les plus grandes entreprises et une certaine déception quant à l'horizon lointain affiché pour que le taux d'Impôt sur les Sociétés (IS) soit ramené à 28%, s'est engagé à préciser rapidement la trajectoire et à accélérer le calendrier de baisse applicable à toutes les entreprises. »
« La CGPME a par ailleurs confirmé sa volonté de voir diminuer le coût du travail à travers la mise en œuvre du Pacte de Responsabilité, ce qui contribuera, précise Gilles Penet, à relancer l'investissement indispensable à la création d'emplois. Elle a en outre pointé le frein à l'emploi que constituent les seuils sociaux et s'est prononcée, au moins à titre expérimental, en faveur d'une neutralisation de leurs effets. »
« À cet égard, rappelle-t-il, existent en France 2,4 fois plus d'entreprises de 49 que de 50 salariés, ce qui ne saurait relever du seul hasard, surtout lorsque l'on sait que le franchissement de ce seuil génère plus de 35 obligations administratives et financières supplémentaires. »
« Jean-François Roubaud a réitéré ses craintes quant au caractère ubuesque du compte individuel pénibilité dont la mise en œuvre est tout simplement impossible dans les TPE/ PME. Il s'est également insurgé contre l'obligation de temps de travail minimal hebdomadaire de plus de 24 heures qui pourrait "coûter" à la France plusieurs centaines de milliers d'emplois. Enfin il a exprimé les craintes du monde patronal face à un éventuel renforcement des pouvoirs de l'inspection du travail. »



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’