Saône et Loire économie

Une participation très active dans la semaine de l’industrie et du partenariat en vue pour le réseau Galilé

Une participation très active dans la semaine de l’industrie et du partenariat en vue pour le réseau Galilé

Une semaine pour découvrir l’industrie. Objectif réussi pour les lycées professionnels qui en ont profité pour mettre leur spécificité en avant. Comme le Lycée Astier à Paray le Monial ouvert sur l’aéronautique. Qui accueillait le Réseau Galilé.

C’est au lycée professionnel Astier, à Paray-le-Monial, que le Réseau Galilé représenté par son Pdg, Eric Michoux a apporté son soutien à la semaine de l’industrie. L’établissement dirigé par Mme. Chevrot s’est orienté sur le monde de l’aéronautique. Un univers multi facette qui, de la mécanique aux technologies embarquées en passant par la recherche aérodynamique ou l’avionique, est porteur d’emplois. Les ateliers parodiens sont jumelés avec ceux installés sur la plateforme de Saint-Yan pour encore plus d’efficacités et une meilleure intégration au milieu professionnel.

En compagnie de madame le proviseur et du l’inspecteur de l’Education Nationale en charge de la délégation air et espace, Didier Perrault, le président du Réseau Galilé a visité l’établissement et rencontré les enseignants et les élèves. Au menu, un projet collaboratif qui se prépare en coulisses et qui aura pour cadre les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Un projet  unique en son genre, qui touche toutes les disciplines enseignées et qui devrait trouver une concrétisation dans les semaines à venir. Nous aurons l’occasion de le présenter plus en détail.

Eric Michoux a évoqué lors de cette journée, l’un des fleurons du Réseau, l’entreprise Farman, implantée à Joué-les-Tours et qui fut, en son temps, pionnière de l’aviation. Les frères Farman ont été les premiers à réaliser un vol en boucle jetant ainsi les bases du voyage aérien. Ils ont été, également, les précurseurs de l’aviation militaire avec le légendaire F40, premier avion d’observation de l’armée de terre en 1914. Plus tard, Farman a été à l’origine d’Air France.  Ce riche passé a laissé quelques belles traces  et tout l’enjeu des quatre années à venir, avec le concours du lycée professionnel, sera de les honorer.