Saône et Loire économie

Les chefs d'entreprise de la CGPME face au défi de la Génération Y

Les chefs d'entreprise de la CGPME face au défi de la Génération Y

La CGPME Saône et Loire conviait ses adhérents à un dîner-rencontre sur l'épineux défi de la Génération Y.

Plus d'une soixantaine d'adhérents de la CGPME Saône et Loire, pour la plupart chefs d'entreprises ont répondu à l'invitation la semaine dernière à l'Ibis Europe à Chalon. Thème de la soirée choisi par l'organisation patronale, le défi posé par la Génération Y. Face à des départs à la retraite qui vont s'intensifier dans les toutes proches années, les chefs d'entreprise vont devoir compléter leurs effectifs et préparer la relève. Sauf que pour les chefs d'entreprise, les générations qui arrivent sur le marché du travail ont complètement changé par rapport à leurs propres perceptions. Simple constat objectif ou jugement de valeur face aux jeunes, là n'est pas forcément la question à vrai dire. La certitude est de toute évidence, l'inquiétude des patrons face à ce renouvellement de leurs effectifs.

Pour les aider à mieux anticiper ces changements, la CGPME a fait appel à Bruno Durant et Véronique Franck, spécialisés dans l'audit et le conseil aux entreprises au sein de la société USB Synergie. "Le management intergénérationel est la clé de voûte de toute bonne gestion d'entreprise" a précisé Véronique Franck à info-chalon.com précisant que "38 % des effectifs vont partir à la retraite dans les 6 ans qui viennent. Il faut anticiper les départs et à tous les niveaux. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas le même esprit de fidélité à l'entreprise. Les 25-30 ont une toute autre conception du monde du travail que les générations antérieures avec des méthodes de travail différentes, plus connectées, interdépendantes avec le souci permanent de vouloir zapper et de résultats immédiats. La question à se poser est de savoir comment les intégrer, les comprendre et s'adapter à eux au risque de voir apparaître des conflits au sein de l'entreprise".

"C'est en quelque sorte une génération savonnette" précise Bruno Durant qui pointe "des rapports au travail différents auxquels il faut se préparer".

Une fois par mois, la CGPME convie ses adhérents à ce genre de soirée. La prochaine étape se penchera sur la gestion des conflits. Autant de sujets qui intéressent énormément.

Laurent Guillaumé