Grand Chalon

Sébastien Martin élu Président du Grand Chalon

Sébastien Martin élu Président du Grand Chalon

Le conseil d'installation du Grand Chalon s'est réuni ce jeudi soir dans les salons du Colisée.

L'honneur est revenu à Guy Duthoy, maire de Saint Mard de Vaux, pour présider cette séance exceptionnelle de mise en route du nouveau conseil communautaire du Grand Chalon.  Doyen d'âge, c'est avec une certaine surprise, n'ayant "pas vu les années passer" que Guy Duthoy a ouvert la séance. "Convaincu de la nécessité  de cette structure surtout pour les petites communes, afin de mettre en place les services publiques nécessaires. Seul le Grand Chalon permet de répondre à ces besoins". 

84 membres et 38 communes

Seuls Benjamin Griveaux et Pierre Voarick figuraient aux absents pour cette séance d'installation. 

"Il m'est très plaisant au début de cette mandature, parce qu'il a toutes les compétences nécessaires, de vous présenter la candidature de Sébastien Martin" a lancé Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône.  Dans un silence religieux, Guy Duthoy a demandé si d'autres candidatures étaient envisagées. En vain. `

Par 65 voix sur les 84 que compte le conseil communautaire, Sébastien Martin a été élu Président du Grand Chalon.

Guy Duthoy a invité Sébastien Martin à se saisir de la place de Président.

Les premiers mots de Sébastien Martin

"Etre au service d'un territoire qui m'est cher", saluant son prédecesseur qui a oeuvré au renforcement de l'intercommunalité, tout en saluant Dominique Perben et Dominique Juillot, sans oublier Michel Allex, décédé il y a 6 ans. "Nous avons été porteurs de proposition pour le Grand Chalon, j'ai exprimé le souhait d'une nouvelle gouvernance, respectueuse des communes, une gouvernance pour être plus performant dans la qualité des services que nous apportons à nos concitoyens. Le Grand Chalon est un établissement de coopération intercommunale. Rien ne pourra se faire sans les communes, j'en connais les contraintes et nos missions, des missions toujours plus complexes et plus accaparantes. Le maire c'est la République accessible, il incarne ce lien de proximité primordial. Le conseil des maires doit être un espace de débat. Le conseil des maires sera réuni suffisamment tôt, il sera le lieu de la libre expression de toutes les communes. Des commissions intercommunales seront des lieux de réflexion et d'études, et pas de simples chambres d'enregistrements, mais des lieux de prospective et de partage de connaissance. 

Une gouvernance qui sera mis en débat dès la semaine prochaine. C'est un projet fédérateur qui permettra de nous concentrer sur les enjeux. Le Grand Chalon ce sont 750 agents, des hommes et des femmes de qualité. Il est de notre responsabilité de donner sens à leurs actions, de la maitrise des dépenses, de les rassembler au service du public avec le contexte budgétaire contraignant qu'est le nôtre".

"Agir plus efficacement et rassembler nos agents dans un projet mobilisateur avec la considération qu'ils sont en droit d'attendre. La crise renforce les exigences d'efficacité. C'est un impératif. La création d'emplois durables relève de notre volontarisme politique de favoriser le maintien et l'implantation d'entreprises. Notre territoire conjugue des talents. Ils méritent d'être renforcés et valorisés. La voix du Grand Chalon doit porter dans toute la Bourgogne, une voix fière et pas arrogante, porteuse d'espoir. Le Grand Chalon mérite le meilleur. On doit viser haut et loin. Les temps exigent courage et persévérance, deux vertus essentielles".

Laurent Guillaumé