Saône et Loire économie

Les tours opérators chinois se penchent sur la Saône et Loire

Les tours opérators chinois se penchent sur la Saône et Loire

En 2003, le nombre de touristes chinois représentait 10 millions d’individus dans le monde. Selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en 2012, 83 millions de Chinois ont sillonné le monde entier, avec une affection toute particulière pour la France. Le rapport de l’OMT fait état "d’une part croissante, et bondissante" tant au niveau du nombre de voyageurs que des recettes engendrées : les Chinois devraient atteindre les 100 millions de voyageurs à l’horizon 2020, dont une bonne vingtaine intéressée plus particulièrement par la France. Si à ce jour la Bourgogne touristique n’est pas trop en retard sur le sujet, il reste cependant gros à faire pour drainer cette manne.

Ce week end, à Paray le Monial, un groupe de chinois sillonne les rues. Fêtes de la Miséricorde, passage obligé devant l’écran géant relayant les cérémonies de béatification de Jean-Paul II…visite du musée du Hiéron…et halte à une bonne table, ils n’on rien raté. C’est le culte du Sacré-Cœur, très développé en Asie qui les a motivés à venir.

Et ils l’avouent « nous aimons cette Bourgogne à la fois culturelle, cultuelle et gourmande. Nous allons jeter les bases d’un partenariat économique pour les années à venir » nous a déclaré la petite équipe de tours opérators venue de Pekin pour une immersion de quelques jours. Après Paray le Monial, direction le Mâconnais et la Côte Chalonnaise…Les productions viticoles ne les laissent pas insensibles.