Saône et Loire économie

En attendant le Congrès National d'Autun, les Compagnons du Tour de France s'exposent

En attendant le Congrès National d'Autun, les Compagnons du Tour de France s'exposent

Du 20 au 24 août, Autun vivra au rythme des Compagnons du Tour de France. La vieille confrérie qui s’honore de trois mille ans d’existence, en prélude, s’expose à Paray le Monial. Le maître artisan chocolatier, Charles Pubill monte au créneau.

Lors de la construction du Temple de Salomon, il y a trois mille ans, les maîtres, compagnons et apprentis de toutes les professions étaient régis par un code éthique avant l’heure et obéissaient aux mêmes règles de travail. Trois mille ans plus tard, le système fonctionne encore, on y respecte toujours la hiérarchie et la passion pour le travail bien fait. L’équarrissage de la pierre brute du Beit HaMiqdash (la Maison de la Sanctification) n’a pas changé. Et c’est cette tradition que défendent tous les Compagnons du Tour de France qui se retrouveront cette année en Saône-et-Loire. A Paray dans un premier temps, à Autun, ensuite, pour le congrès national en août.  « Et c’est une chance pour toute la région Bourgogne, parce que c’est un événement rare et une belle promotion pour la formation des jeunes, le savoir-faire professionnel de nos aînés et un message pour les générations à venir sur les vraies valeurs du travail manuel » explique Charles Pubill. Le maître chocolatier parodien, connu sous le pseudonyme compagnonnique de « Commingeois sans regret »  a en charge l’organisation de l’exposition des chefs d’œuvre réalisés par tous ces ouvriers de talent. Jusqu’au 11 mai, à la Tour Saint-Nicolas, ces pièces uniques, parfois éphémères lorsque l’on travail en cuisine ou en chocolaterie confiserie, offriront au public un panorama très ouvert sur les métiers. Pour le compagnon parodien « on veut aussi faire passer le message auprès des jeunes quant à la pérennité de nos entreprises et qui passe par ce stade perfectionniste. On espère susciter des vocations. »

En parallèle à cette exposition quatre conférences sont inscrites au programme.Le vendredi 2 mai à 18 heures, Charles Pubill parlera du « chocolat dans tous ses états » ; samedi 3 mai, Jacques Besson compagnon cuisinier évoquera « l’historique du compagnonnage des devoirs unis » ; Le 7 mai, Charles Pubill donnera une conférence intitulée « cacao et chocolat, botanique et secrets de fabrication » ; Le samedi 10 mai en clôture Charles Pubill bouclera le cycle avec « la gastronomie et la cerise sur le gâteau ». Tous ces rendez vous auront lieu à 18 heures, Tour Saint Nicolas.