Opinion
Condamnations pour panneaux publicitaires illégaux : une première nationale en Saône-et-Loire
Publié le 01 Mai 2014 à 22h00
Le tribunal d’instance de Mâcon vient de rendre trois jugements condamnant l’une des principales sociétés d’affichage publicitaire ainsi qu’un marchand de quads pour avoir installé des panneaux publicitaires illégaux à Gueugnon et Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. Dans le même temps, plusieurs dizaines de panneaux ont été démontés sur injonction du préfet, saisi par les associations France Nature Environnement et Agir pour les paysages.
Communiqué de presse
Des décisions de justice inédites
Le 17 avril, le tribunal d’instance de Mâcon a condamné un vendeur de quads, la société Desbrosses motos, à verser 1 200 euros à France Nature Environnement, pour avoir installé un panneau publicitaire illégal à Gueugnon (Saône-et-Loire). En effet, le code de l’environnement interdit les grands panneaux « scellés au sol » (sur pieds) dans les agglomérations qui, comme Gueugnon, comptent moins de 10 000 habitants.
Quelques semaines plus tôt, le même tribunal avait condamné la société Exterion Media (l’une des trois principales sociétés d’affichage publicitaire en France) à indemniser France Nature Environnement et sa fédération départementale, la CAPEN 71, à hauteur de 14 500 euros chacune. Cet afficheur avait en effet installé des panneaux scellés au sol par dizaines dans la commune de Gueugnon ainsi que dans celle de Paray-le-Monial.
La réglementation reste trop souvent bafouée
C’est la première fois que la justice condamne directement des sociétés qui exploitent ou bénéficient de panneaux publicitaires illégaux. Le tribunal a justifié la lourdeur de la condamnation infligée à la société Exterion Media en relevant que celle-ci « ne pouvait ignorer le caractère illicite » de ses panneaux, dont certains étaient plantés au milieu des champs ! Raymond Léost, pilote du réseau juridique de France Nature Environnement : « Nos associations espèrent que ces condamnations vont inciter les sociétés d’affichage à enfin respecter la législation sur l’ensemble du territoire national. »
La réglementation reste en effet bafouée dans de nombreux départements. En Saône-et-Loire, ce sont au total plus de 150 panneaux publicitaires et enseignes illégaux qui ont été relevés par France Nature Environnement et Agir pour les paysages dans les seules communes de Gueugnon, Paray-le-Monial et Digoin ! À Paray-le-Monial, la totalité des panneaux ont pu être démontés grâce à l’intervention du préfet ; ceux installés à Digoin sont à leur tour en cours de démontage.
France Nature Environnement et ses associations membres continueront leurs actions en faveur de la protection des paysages, en particulier dans les territoires sensibles que constituent les parcs naturels régionaux et les communes rurales.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey