Conseil Communautaire

Sébastien Martin réunit la droite de l'agglomération

Sébastien Martin réunit la droite de l'agglomération

18 points étaient à l'ordre du jour du conseil communautaire du Grand Chalon ce mardi soir.

Patrick Le Gall - maire de Varennes le Grand et Yvan Noël - maire d'Oslon ont été chargés par Sébastien Martin de réfléchir d'ici la fin du mois de mai sur les nouvelles pratiques de gouvernance au sein du Grand Chalon. Ils devront rendre leur copie à la fin du mois, avec en perspective un changement de réglement intérieur de l'assemblée communautaire à la prochaine séance, planifiée dans le courant du mois de juin. 

En l'absence de Christophe Sirugue, retenu à l'Assemblée Nationale, présidant les débats parlementaires, c'est Nathalie Leblanc qui a saisi l'opportunité pour dénoncer très timidement "le fait qu'il n'y ait que deux membres de la minorité au sein du bureau communuataire. Toutes les tendances ne seront pas représentées. Cela aurait été un signe d'ouverture que d'en désigner davantage. Sur ce qui est décisionnel, on voit apparaitre un Grand Chalon monocolore. Ce n'est pas dans l'esprit communautaire. C'est particulièrement dommage". 

"Pour le côté monocolore, Alain Rousselot-Paillet et Denis Evrard apprécieront" a lancé Sébastien Martin, avec deux élus dont les engagements socialistes sont de notoriété publique. "Je crois que je rassemble plus que mon propre camp. Les choses ne sont pas éternellement figées. En 2008, vous n'avez pas ouvert et notamment l'exécutif. Moi j'ouvre de suite en arrivant. Ma porte sera ouverte au dialogue" a-t-il rajouté avant de clore le débat. 

En attendant, comme info-chalon.com l'avait évoqué il y a quelques temps (lire l'article), Sébastien Martin a réussi à fusionner l'ensemble des sensibilités de droite du territoire communautaire. Le groupe Réflexion piloté lors de la précédente mandature par Eric Mermet ne devrait plus voir le jour, puisque Patrick Le Gall et Pierre Voarick, intègrent le bureau communautaire. Il faudra attendre la prochaine séance du conseil communautaire au mois de juin afin de connaître dans le détail, quelles seront les nouvelles règles qui régiront l'assemblée. 

Laurent Guillaumé