Opinion
"Non les PME ne se désintéressent pas des élections européennes !" pour la CGPME Saône et Loire
Publié le 19 Mai 2014 à 07h14
Les PME attendent beaucoup de l'Union Européenne.
« Les chefs d'entreprise souhaitent notamment une harmonisation des politiques sociale et fiscale pour éviter le dumping que l'on peut connaître avec les travailleurs détachés ou en matière d'impôt sur les sociétés au sein même de l'UE, martèle Gilles Penet – Pdt de la CGPME de Saône & Loire.
Nous espérons également la mise en œuvre du principe de réciprocité dans les relations commerciales de l'UE, précise-t-il. La réglementation communautaire doit être respectée par toutes les entreprises, y compris celles des pays tiers, intervenant au sein du marché intérieur. De même les normes techniques ou environnementales doivent être les mêmes pour tous, sans quoi la distorsion de concurrence est flagrante. »
« Dans le même sens, poursuit Gilles Penet, le marquage CE devrait nécessairement être attribué par un laboratoire répondant lui-même un référentiel CE. Celui qui donne les bons points se doit de respecter les règles !
Par ailleurs les chefs d'entreprise réclament que l'Europe érige l'allotissement dans les marchés publics en obligation de principe et qu'elle favorise la détection des offres anormalement basses. La réciprocité dans l'accès aux marchés publics des pays tiers doit, là encore, devenir une évidence. »
« Mais, avant tout, conclut-il, le principe « penser aux petits d'abord » doit être considéré comme la règle qui s'impose. Il doit guider les actions législatives afin de ne pas entraver les performances économiques des PME, au niveau européen comme au niveau national. »
« C’est dans ce sens, explique Gilles Penet, que notre Organisation a formulé 60 propositions (lien.pdf) à l’attention des futurs eurodéputés pour placer les PME au centre de leurs préoccupations.
Nous leur présentons à chacune de nos rencontres, lundi 05 mai à Nathalie Griesbeck, vendredi 23 mai à Arnaud Danjean, que nous recevons à Mâcon pour un déjeuner de discussions et d’échanges, et nous saurons bien entendu leur rappeler lors de nos déplacements réguliers au Parlement Européen ! »



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai