Saône et Loire économie

Gérard Voisin plaide pour le rapprochement Saône-et-Loire / Japon

Gérard Voisin plaide pour le rapprochement Saône-et-Loire / Japon

Il est l’un des meilleurs spécialistes du Japon en Saône-et-Loire. Gérard Voisin veut rapprocher les deux entités sous l’égide du tourisme. Mami Guide, l’outil promotionnel qui fait autorité chez les tour-operator japonais est dans le coup.

Avec une trentaine de séjours au Japon à son compteur, Gérard Voisin est de ceux qui connaissent bien ce pays. Et qui l’aiment. A tel point qu’il souhaite, aujourd’hui, jeter un pont entre le département dont il fut très longtemps un élu respecté et le pays du Soleil Levant. « Il y a des convergences culturelles, quoi qu’on en pense ainsi qu’une recherche de l’excellence sur ce projet » explique Gérard Voisin qui, trois jours durant, accueille Mami Yamamoto, fondatrice du Mami Guide, un outil de référence pour le tourisme japonais. Son but : rencontrer les acteurs touristiques qui font l’excellence en Mâconnais, Beaujolais, Charolais-Brionnais….pour commencer.  La Saône-et-Loire ? Elle connait. « J’y suis venue en 1996, pour le première fois, avec la délégation de Yamanashi, à l’invitation du Conseil Général pour un jumelage » dit-elle. Tombée sous le charme de notre région, elle souhaite, aujourd’hui, faire partager sa passion aux millions de touristes potentiels qui envisagent de venir nous visiter. « Les japonais viennent en France, mais essentiellement à Paris, parce qu’il leur manque l’incitation à venir en province. Au Japon personne ne vend les vins du mâconnais ou de la côte chalonnaise, pas plus que le poulet de Bresse ou la viande charolaise. C’est un marché énorme à conquérir » explique Mami Yamamoto. La France n’est que la 3eme destination touristique…il reste encore de la marge. En 2013 ils étaient quelque 800 000 à vernir en vacances en France et la croissance est exponentielle pour les années à venir.  Pour la petite histoire, c’est la première clientèle asiatique pour le tourisme et 49 % de ces visiteurs passent par les bons soins d’une agence ou d’un tour-operator. On voit tout de suite l’enjeu du marché.

Après une halte à Cluny, c’est à Charolles, autour d’une entrecôte servie par Frédéric Doucet, à l’Hôtel de la Poste que cette découverte du terroir s’est poursuivie. Le chef étoilé connaît bien le Japon pour y faire la cuisine de temps à autre pour le compte du Groupe Ducasse et emploie, dans ses cuisines depuis trois ans une jeune pâtissière de talent. Hier après midi la visite s’est terminée par une halte au marché au cadran de Saint-Christophe en Brionnais. Une curiosité socio-économique qui ne manquera pas d’interpeler les touristes.

Le site internet www.mamiguide.net consacré à la Saône-et-Loire est en cours de préparation, sa rédactrice, soutenue par le tourisme local travaille, sur le terrain, à sa construction. Avec un seul mot d’ordre : ne présenter que la qualité !

Un beau challenge mais qui convient bien au terroir.