Saône et Loire économie
Le message des chefs d’entreprise de proximité aux eurodéputés
Publié le 21 Mai 2014 à 07h54
Communiqué de presse de l'Union Professionnelle Artisanale
Au vu d’une récente enquête* les chefs d’entreprise de proximité portent un regard critique sur l’Union européenne. Néanmoins ils participeront assez massivement au scrutin du 25 mai prochain.
Les artisans et commerçants de proximité voteront dans leur grande majorité (66%) lors des élections européennes, bien au-delà du taux de participation global attendu pour ce scrutin. Les chefs d’entreprise de proximité adressent deux urgences aux eurodéputés français : l’harmonisation fiscale et sociale entre les différents états membres et la réduction des dépenses publiques. Ces deux chantiers sont ainsi évoqués par 49% des chefs d’entreprise de proximité.
Au-delà, les artisans et commerçants de proximité français se montrent assez largement eurosceptiques. Ils sont ainsi une majorité (53%) à estimer que l’Union européenne ne contribue pas à la prospérité de la France. La même proportion (54%) juge que depuis sa création, l’Union européenne n’est pas une bonne chose pour eux, et moins encore pour leur entreprise (62%).
La crise ne peut être jugée seule responsable de la déception des chefs d’entreprise vis-à-vis de l’Europe. Le « Small Business Act » qui devait imposer au législateur de vérifier l’impact d’une mesure sur le tissu des petites entreprises avant de la rendre applicable, est resté à l’état d’intention, sans aucune traduction concrète dans les états membres, à commencer par la France. Et que dire des travailleurs « à bas coûts » issus d’Europe centrale et orientale qui ont inondé le marché français, apportant une nouvelle forme de concurrence déloyale aux entreprises de l’hexagone. La Directive Détachement des Travailleurs, qui est en cours d’adoption par les instances européennes, protège insuffisamment les entreprises.
Pour autant, l’économie de proximité demeure la principale source de croissance en Europe et pour libérer leur potentiel, l’UPA fixe trois priorités aux politiques européennes : réduire et harmoniser les prélèvements fiscaux et sociaux appliqués aux entreprises pour mettre fin au dumping social à l’intérieur de l’Europe, imposer la prise en compte systématique des spécificités de l’artisanat et du commerce de proximité dans l’élaboration des normes et réglementations européennes, et engager une politique de soutien à la formation des jeunes et à l’apprentissage au profit de l’emploi.
* Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C dans la première quinzaine du mois d’avril 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 4700 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr