Chalon sur Saône
Rencontres de l’initiative - Favoriser l’économie de proximité !
Publié le 25 Mai 2014 à 14h28

Les premières Rencontres de l’initiative de Saône-et-Loire se tiendront le 1er juillet à Chalon-sur-Saône. Leur thème, l’économie de proximité, concerne tout à chacun au regard des enjeux et opportunités. Présentation d’un rendez-vous à ne pas manquer.
Le mardi 1er juillet, de 14 h 00 à 18 h 00, la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, celle de Commerce et d’Industrie ainsi que celledes Métiers et de l’Artisanat organiseront conjointement les Rencontres de l’initiative. Pour cette première édition, le thème retenu a été celui de l’économie de proximité, au regard de ses enjeux et opportunités pour les territoires de Saône-et-Loire.
Cette initiative est une première en France, elle est le fruit de l’engagement et de la confiance née entre les trois présidents des chambres consulaires de notre département, lesquels ont eu de nombreuses fois eu l’occasion de réfléchir ensemble, notamment depuis la démarche L’Avenir en Confiance, alors initiée par la chambre d’Agriculture. Dès lors, ils ont saisi que des choses étaient à conduire, ensemble, pour mieux répondre aux attentes des chefs d’entreprise que représentent les uns et les autres dans leur secteur d’activité respectif. Depuis, les bureaux des trois chambres consulaires se retrouvent à intervalles réguliers, comme ce fut le cas le 16 mai dernier à Chalon-sur-Saône.
Avec ces Rencontres de l’initiative, les chambres consulaires visent clairement à mettre en exergue la force de l’économie, qu’elle soit agricole, industrielle, commerciale ou artisanale, au sein des territoires qui constituent le département. Plus encore, elles ambitionnent de dégager les synergies nécessaires pour rendre nos entreprises et nos territoires plus performants.
Tous concernés !
Chefs d'entreprise, élus, décideurs économiques, tous sont ainsi invités à y participer et à contribuer au débat sur le développement de l'économie de notre département, en l’occurrence cette année autour du thème de l’économie de proximité, une idée loin d’être ringarde.
L’ambition est de créer une dynamique réelle de proximité, alors que les talents regorgent dans le département et que, trop souvent, les chefs d’entreprise font appel à des services extérieurs, sans même savoir qu’il existe à leurs portes mêmes des entreprises à même de répondre à leurs attentes. Une dynamique qui doit être porteuse de dynamisme au local, et qui doit désenclaver les différents pans de notre économie, dont l’agriculture.
Des compétences
Pour aborder le sujet, les organisateurs ont fait appel à un invité de choix : Laurent Davezies, professeur d'économie, expert en économie de proximité et conseiller de nombreuses institutions et ministères. Ce dernier a publié en 2012 "La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale". Le 1er juillet, l’économiste abordera le thème de l’économie de proximité au travers du concept, du diagnostic, mais surtout des enjeux et des opportunités pour la Saône-et-Loire.
S’en suivront des échanges sur la place des entrepreneurs, acteurs du développement territorial, mais aussi sur l’attractivité des territoires et la façon de capter et générer des revenus pour la Saône-et-Loire, en jouant "collectif".
Pour traiter de ces sujets, plusieurs tables rondes seront organisées, animées par Dominique Rousset, journaliste productrice de l’émission "l’Économie en questions" sur France-Culture.
Enfin, l’après-midi se clôturera par la présentation et la remise des prix aux lauréats des appels à projets "Économie de proximité".
Pour s’inscrire, connectez-vous sur : www.rencontres-initiative-71.fr/
N. D.
Un appel à projets "Développement de l'économie de proximité" est lancé à l’occasion de ces Rencontres de l’économie. Il vise à soutenir tout projet en lien avec le développement de l'économie de proximité en Saône-et-Loire. Les thématiques sont nombreuses : circuits courts, valorisation du patrimoine local, insertion, économie sociale et solidaire, attractivité du département, services aux particuliers, mutualisation des ressources...
Le règlement de cet appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables également sur www.rencontres-initiative-71.fr.
Avis aux amateurs !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Sophie Dubreuil à la chambre d’Agriculture, au 03.85.29.56.99.
Les chiffres clés de Saône-et-Loire
Les trois chambre consulaires de Saône-et-Loire ont conjointement publié l’édition 2014 des "Chiffres clés de Saône-et-Loire", un recueil synthétique et exhaustif de données socio-économiques et démographiques sur les territoires, les entreprises et les activités économiques de la Saône-et-Loire.
Véritable outil de connaissance de notre département et de l’économie de ses territoires, ce document permet d'avoir à portée de main les principaux indicateurs sur l’industrie, l’agriculture, le commerce, l’artisanat, le transport, le BTP, le tourisme, le commerce extérieur, l’emploi ou encore la formation en Saône-et-Loire.
Cette publication est disponible en version interactive sur les sites internet des trois chambres consulaires. Des exemplaires papiers sont disponibles auprès de Sophie Dubreuil à la chambre d’Agriculture (tél. : 03.85.29.56.99 ; [email protected]).
Une initiative à saluer, tant elle met en exergue la force que constitue le monde économique au sein des territoires.
Stratégie d’entreprise - En route pour la 2e promo !
La performance des entreprises de toutes tailles et de toutes activités passe notamment par des dirigeants sachant mettre en œuvre les techniques du management et de gestion d’entreprise. C’est pourquoi les trois chambres consulaires ont choisi de doter le département d’un programme de formation moderne et innovant, à même de dépasser les clivages sectoriels.
« Cette formation permet aux chefs d’entreprise d’ouvrir plus encore les yeux sur leur environnement, de prendre la hauteur nécessaire en permettant une évolution dans leur domaine de compétences et donc celui de leur entreprise », rappelait Bernard Echalier, président de la CCI, à l’issue de la première promotion, rejoint dans son volontarisme par Christian Decerle, président de la chambre d’Agriculture, et Marcel Chifflot, celui de la chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Les entreprises de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce, des services et de l’industrie ont de fait des préoccupations similaires et, parmi celles-ci, la nécessité impérieuse de faire les bons choix au bon moment. Cette formation s’adresse à tout chef d’entreprise qui s’interroge sur le développement de son activité, la saisie d’opportunités nouvelles, la reprise d’une entreprise..., dans un environnement peu lisible. Elle a pour objectif de comprendre et d’évaluer le contexte culturel, économique et financier de la décision stratégique, d’acquérir une méthode de définition des objectifs et de connaître et utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse et de prospective. Son originalité réside dans son organisation. La formation se déroule sur trois fois deux jours en résidence et mixe apports théoriques appliqués à l’entreprise et ateliers conviviaux, permettant de favoriser les échanges en vue d’un enrichissement mutuel des participants.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Christophe Masson ; tél. : 03.85.29.56.41 ; courriel : [email protected].



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr