Saône et Loire économie

Festival du Bœuf de Charolles - 20 ans en 2014 !

Festival du Bœuf  de Charolles - 20 ans en 2014 !

1994-2014 : voilà vingt ans qu’était lancé le Festival du Bœuf à Charolles, un rendez-vous à la hauteur de la réputation des viandes charolaises, du savoir-faire des éleveurs. Vingt ans qui ont permis à rendez-vous de s’imposer au sommet de sa catégorie. L’évenement sera célébré…

Le Festival du Bœuf s’apprête à célébrer cette année, les 6 et 7 décembre prochain, ses vingt ans. Lancé en 1994 par la Société d’Agriculture et d’Elevage de l’arrondissement de Charolles, la première édition n’avait vu qu’une soixantaine de bovins participer au concours. Vingt ans après, on en est chaque année à plus de 650 ! Un chiffre multiplié par dix tant le rendez-vous, son organisation et surtout la présence d’acheteurs entraînant des ventes nombreuses ont prouvé, année après année, le bienfondé de situer un concours de bovins gras dans notre région à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Un concours et un rendez-vous qui se placent résolument sur le créneau hautement qualitatif, à même de valoriser au mieux le savoir-faire exceptionnel des éleveurs de notre région.

De bons ingrédients, une bonne recette et de bons chefs, la messe était dite : au fil des ans, le petit concours s’est imposé comme le plus important rendez-vous de sa catégorie. Ne dit-on pas que le Festival du Bœuf est le roi de sa catégorie ?

L’heure de la consécration

L’édition 2014 sera l’occasion de marquer l’événement. Pour travailler à l’organisation de ce rendez-vous, la Société d’Agriculture de Charolles, Gilles Degueurce, président, a réuni la semaine dernière une douzaine d’administrateurs, parmi lesquels Paul Chevalier, ancien président alors à l’origine de l’événement, mais aussi nombre de partenaires, pour ce qui s’apparentait à un vaste brain-storming, une tempête de cerveaux au sens littéral du terme, c’est-à-dire un exercice de libre parole au cours duquel chacune et chacun a pu faire part de ses suggestions, de ses rêves, de ses projets…

Deux heures au cours desquelles nombre d’idées ont émergé, dont certaines ne verront pas le jour, mais dont d’autres aboutiront dans la dynamique positive que les organisateurs entendent donner à cette vingtième édition du Festival du Bœuf.

Parce qu’une chose est sûre : désormais, à vingt ans, le Festival attend la consécration qu’il mérite.

                           

On ne change pas une recette qui marche. C’est un principe de base, auxquels tout organisateur de manifestation doit se référer.

Dès lors, les organisateurs du Festival et leurs partenaires entendent conforter les rendez-vous existants, que ce soit le concours de recettes, celui de photographies, celui encore de vitrine de boucherie… Et cela, tout en les renforçant et en en initiant de nouveaux. Pour l’heure, rien n’a filtré, mais force est de constater que la dynamique de préparation de l’anniversaire est lancée. Avec la force commune de marquer ce qui sera à n’en pas douter un événement.