Saône et Loire économie

Le projet apicole de la ferme de Jalogny avance

Le projet apicole de la ferme de Jalogny avance

Le vaste projet conduit autour de la ferme de Jalogny avance  Première étape en ce printemps 2014 avec l’arrivée des six ruches du rucher-école, mise en place par la chambre d’Agriculture en partenariat avec le Sadsel, le syndicat des apiculteurs de Saône-et-Loire.

Cette installation avait lieu la semaine dernière, le 16 mai au matin. Désormais, les six ruches sont installées et sont visibles depuis la route, sur les hauteurs dans la parcelle de pré qui fait face à l’entrée de la ferme de Jalogny.

Le Sadsel en assurera le suivi technique et réalisera l’apport théorique en formation. Une première initiation a eu lieu dans ce cadre l’après-midi même de l’installation, formation qui a rassemblé quelques quarante personnes. Celles-ci, très attentives aux propos de Jean-Pierre Chirat, président du Sadsel, devraient sans tarder implanter des ruches chez eux. A moins qu’elles ne l’aient déjà fait…

 

Le Sadsel et la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire poursuivront leur programme de formations gratuites d’initiation à l’apiculture sur le site de la ferme expérimentale de Jalogny.

Plusieurs demies journées sont organisées dans ce cadre :

  • le vendredi 25 juillet à 14 h 30 : l’extraction du miel ;

  • le vendredi 26 septembre à 14 h 30 : la mise en hivernage des ruches.

L’occasion de découvrir, d’apprendre, mais aussi d’échanger et d’améliorer ses propres pratiques. Bref, trois rendez-vous animés par le Sadsel à ne manquer sous aucune prétexte !

Ces formations sont gratuites, ouvertes à tous, mais nécessitent une inscription préalable. Elle se déroule à la ferme de Jalogny.

Pour s’inscrire, contactez Jean-Pierre Chirat, Sadsel, au 06.17.56.02.51 ; courriel : [email protected] ou Julie Alcaraz, chambre d’Agriculture, au 03.85.29.55.23 ; courriel : [email protected]