Saône et Loire économie
Des Rencontres Initiatives pour réfléchir sur l'économie de proximité
Publié le 20 Juin 2014 à 07h16

Réunis à Saint Bonnet de Joux, les 3 présidents des 3 Chambres consulaires de Saône-et-Loire ont fait un point sur l’organisation des Rencontres de l’initiative.
Rencontres Initiatives qui auront lieu à Chalon-sur-Saône mardi 1er juillet, et qui réuniront entreprises de tous secteurs et élus locaux autour du thème de l’économie de proximité. Les enjeux et les opportunités sont en effet importants pour notre département car, à côté de l’économie productive, telle qu’on la connait, existe un gisement d’activité et d’emplois non-délocalisables, dès lors que notre territoire sera en mesure d’en faire un levier fort d’actions.
Les territoires se développent en effet, non pas uniquement en fonction de leur capacité à produire de la richesse, mais aussi par leur capacité à capter de la richesse à la redistribuer dans leurs circuits économiques locaux sous la forme de dépenses de consommation.
Quels sont les enjeux, les freins à lever, les opportunités à saisir ? Comment rééquilibrer le moteur de l’économie productive et le moteur de l’économie de proximité ? Comment capter les flux de richesses produits sur les autres territoires et les redistribuer dans les circuits économiques locaux ? Comment sphère privée et sphère publique peuvent-elles agir ensemble ? Autant de question que ces Rencontres de l’initiative aborderont au cours de plusieurs tables rondes, regards d’experts, témoignages d’entreprises, valorisation d’initiatives locales… dans un concept innovant de plateau TV.
Les chefs d’entreprise, les élus, les décideurs économiques sont donc invités à participer à cette première édition des Rencontres de l’initiative et à contribuer à la réflexion sur le développement de l’économie de proximité en Saône-et-Loire.
Programme complet et inscription sur www.rencontres-initiative-71.fr



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry