Saône et Loire économie

Sécheresse en Saône et Loire - La procédure est engagée

Sécheresse en Saône et Loire - La procédure est engagée

La sécheresse frappe durement la Saône-et-Loire. A plusieurs reprises, le sujet a été abordé par le bureau et le conseil d’administration de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs. Dès maintenant, une procédure de reconnaissance en calamités est engagée…

La FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ont engagé, en lien avec l’administration départementale, une procédure de reconnaissance en calamités de la sécheresse qui frappe durement notre département, mais pas seulement.

La DDT a ainsi été avertie par la FDSEA, ainsi que le préfet. Toutes les productions sont concernées et des jalons ont été posés et des visites pré-calamités ont été engagées par la chambre à la demande de la FDSEA et des JA. Dix exploitations sur l’ensemble du département ont ainsi été visitées ces derniers jours et la DDT sera prochainement invitée à constater l’ampleur des dégâts.

La Saône-et-Loire est en effet frappée depuis plusieurs mois par une sécheresse d’une rare intensité. Ainsi, en certains endroits du département, Météo France faisait-elle mention des précipitations printanières les deuxièmes plus faibles depuis 1976 dans la page AgroMétéo publiée dans notre édition du GG juin dernier en page YY… Et sur le terrain, chacun fait état de récoltes fourragères en nette diminution, voire faibles à très faibles, on parle ainsi de volumes en baisse de 30 à 50 % couramment, voire à plus de 70 % dans certains cas. Partout, on constate l’absence totale de repousse et presque partout on est contraint de nourrir à nouveau les animaux.

En production céréalière, l’échaudage a fait perdre de nombreux quintaux et aura, dans un contexte de prix plus bas que les années précédentes, un lourd impact sur les revenus.

Bref, pour l’heure, toutes les productions et tous les secteurs sont touchés.

Vigilance…

Le préfet de Saône-et-Loire a, par ailleurs, convoqué un comité Sécheresse ce 26 juin. Et il est fort probable que des mesures de restriction des usages de l’eau - dont les usages agricoles - soient prises à cette occasion…

Dans la Loire voisine, elle aussi confrontée à une sécheresse importante sur une environ 3/4 du département, une opération de visite de terrain, pour sensibiliser la DDT et les média a eu lieu ce 24 juin, avec 4 visites d'exploitations. Selon la FDSEA de la Loire, le département est touché sur une zone qui commence au nord de Saint-Etienne, et touche les secteurs à moins de 800 mètres d'altitude, sur tout le reste du département.

De même, une action de recensement des dégâts a été engagée dans la Nièvre par la FDSEA du département.

Et on sait le département de Côte-d’Or également fortement frappé par l’absence de pluviométrie printanière…

A suivre.

 

Des dégâts de grêle…

A noter que, par ailleurs, une démarche a été engagée par la FDSEA de Saône-et-Loire qui recense en ce moment les dégâts provoqués par la grêle les 10 et 11 juin dernier. Bien que la grêle soit considérée comme un risque assurable et au regard des très importants dégâts constatés notamment dans la région parisienne, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a fait des annonces pour que les DDT et les caisses de MSA restent sensibles à ces problématiques.