Saône et Loire économie
Les lauréats des concours Talents et Talents des Cités 2014 sont enfin dévoilés !
Publié le 26 Juin 2014 à 09h35

Emotions, surprises et bonheur furent les maîtres mots de la soirée de remise des prix des concours Talents et Talents des Cités 2014 qui s’est déroulée à la Cité de l’Entreprise de Mâcon ce mardi 17 juin.
C’est en présence de Jean-Claude Lagrange, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne, Alain Doulé, Vice-Président du Conseil Général de Saône et Loire, Christine Robin, Conseillère chargée de la Cité de l’Entreprise et Virginie De Battista, adjointe à l'Economie à la Ville de Mâcon, que 10 entrepreneurs ont été récompensés pour leur talent et l’exemplarité de leur projet.
Pour participer aux concours, il fallait avoir récemment créé son entreprise et avoir bénéficié d’un accompagnement par un organisme d'aide à la création d'entreprise. Cette année, ce sont près de 100 candidats qui ont concouru à travers la
Bourgogne parmi lesquels 38 ont été présélectionnés. Les créateurs ont ensuite défendu leurs valeurs devant un jury de professionnels riche de plus de 20 organismes différentes dans l’après-midi, et ont dû attendre 18h pour découvrir s’ils étaient primés… suspense !
En prémbule à l soirée, Virginie de Battista a inauguré l’exposition photographique « Des Talents en Lumière » qui met à l’honneur des hommes et des femmes ayannt choisi l’aventure de la création d’entreprise. BGE Perspectives les a accompagné et a voulu les mettre en lumière à travers 20 portraits.
Elle a rappelé l’importance de l’accompagnement pour la pérennité des projets et la volonté de la ville de Mâcon de soutenir l'emploi et de faciliter l'implantation d'entreprises.
Cette exposition présentée en avant-première est promise à une tournée à travers la Saône-et-Loire, la Côte d‘Or et l’Ain dans les mois à venir. Delphine Zénou, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, a ensuite présenté le plan et les axes de soutien mis en place par la ministre des Droits des femmes en faveur de l’entrepreneuriat féminin, dont la part actuelle n'est que de 32%.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Cité de l’entreprise mise à disposition pour l’occasion par la ville de Mâcon, et Christine Robin soulevait le « beau symbole d’accueillir ici cette manifestation, dans une cité faite pour les talents d'aujourd'hui et de demain ».
Tandis qu’Alain Doulé soulignait le rôle de BGE dans le suivi et l'accompagnement, Jean-Claude Lagrange rappelait combien « il y a des talents dans les cités », et qu’il fallait avoir « la fierté d’en parler ".
5 lauréats Talents, 2 lauréats Talents des Cités et 3 coups de coeur talents 2014 ont été désignés. C’est avec une émotion palpable et beaucoup de fierté que chacun est venu sur scène recevoir son prix.
« Quand j’ai entendu que nous étions les lauréats de notre catégorie, j’étais au bord des larmes. Je pense que si ça m’a autant touchée c’est parce que c’est aussi une reconnaissance de tout le travail réalisé », expliquaient Maud et Philippe Dhorme, lauréats Talents des cités en catégorie création. Cette année, ce sont 11 500 euros de dotations qui ont été remis.
Les 7 lauréats régionaux sont en route pour la prochaine étape, l’échelon national, avec une cérémonie qui se déroulera le 22 septembre 2014 à Paris, et des prix par catégorie jusqu’à 10 000 euros !



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr