Cinéma

CINEMA A CHALON - A Découvrir "La Ritournelle"... parce que l'interprétation vaut le détour

CINEMA A CHALON - A Découvrir "La Ritournelle"... parce que l'interprétation vaut le détour

Après La vie d’artiste, Copacabana et Pauline Détective, Marc Fitoussi, qui semble maintenant abonné aux personnages féminins, signe avec La Ritournelle son quatrième long métrage. Cette comédie dramatique, sortie le 11 juin dernier, est toujours à l’affiche au cinéma Nef de Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Info-Chalon.com

Si, à l’instar de Madame Bovary, portrait d’épouse captivant dans le roman du même nom de Flaubert, Brigitte semble attendre plus de la vie et s’ennuie dans sa Normandie agricole à jouer la « petite fermière » auprès de son mari éleveur de bovins, le rapprochement entre les deux personnages serait un raccourci un peu trop direct.

Brigitte a choisi cette vie de « fermière », terme qui fait tendrement sourire son mari, Xavier, puisque, pour lui, il fait référence à un métier du passé. La petite ritournelle de leur vie quotidienne bucolique, réglée comme du papier à musique, semblait lui convenir jusqu’alors. Peu à peu, la petite fermière a des envies d’ailleurs, des envies d’autre chose, et s’interroge sur sa vie. Elle quitte sa campagne tranquille pour des expériences parisiennes et met ainsi son couple à l’épreuve du démon de midi. Le mari délaissé ne sait comment réagir face à cette situation. Homme de la terre, il apparait comme particulièrement touchant quand il utilise le mal-être de son taureau un moment séparé de sa compagne à cornes pour exprimer sa crainte de perdre son épouse.

Brigitte ne rêve pas d’une vie mondaine comme Madame Bovary, elle est simplement à un âge de la vie où pour continuer à avancer il faut parfois faire un bilan du passé et des choix effectués jusqu’alors.

La Ritournelle est un film tendre sur l’amour à l’épreuve du temps et de la routine qui s’installe bien souvent dans un couple. Un film à voir, ne serait-ce que parce que Brigitte et Xavier sont superbement interprétés par Isabelle Hupert et Jean-Pierre Darroussin

M.B.

[1] 2014. Durée : 1h38

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545189&cfilm=213225.html