Chalon dans la rue

Le très talentueux Michel Wiart à l'honneur sur la façade de la gare de Chalon sur Saône

Le très talentueux Michel Wiart à l'honneur sur la façade de la gare de Chalon sur Saône

A la gare de Chalon, on pourra voir les "vitrophanies", il s'agit des photos des précédentes éditions du festival "Chalon dans la rue". Elles sont accrochées sur les fenêtres des galeries latérales, de part et d'autre de l'entrée de la gare. Dehors et dedans. Elles ont été prises par Michel Wiart, un amateur passionné depuis toujours par les arts de la rue.

Michel Wiart a connu le festival depuis sa première édition. Il avait découvert le festival en se promenant avec sa femme, et sa fillette en landau. Le festival était tout petit, on le croisait au hasard des rues. Michel Wiart travaillait dans une entreprise Alstom où il y avait un labo photo. Le bon vieux temps où il développait ses photos là, avec tirages sur papier, photos en noir et blanc. Puis l'entreprise a été rachetée et, finalement, il est chez Schneider à Mâcon depuis 9 ans. Le labo a disparu depuis longtemps, mais en bon informaticien, il fait tout en numérique.
Chalon dans la rue, c'est 12.000 photos, 10.000 après un premier tri. Il recadre ou retouche certaines photos. 3 à 4 mois de travail. Il met tout sur une enceinte cd et l'offre à la direction. Ses photos sont utilisées pour le programme de l'année suivante, comme témoignage sur internet ou doc pour les compagnies.
Michel Wiart va voir les compagnies en résidence, parfois, mais toutes ses photos sont des coups de coeur au moment du festival aussi bien les compagnies que le public, les lieux, les moments, les rencontres...
Ses meilleurs souvenirs ? "Il n'y a pas de meilleurs, ce sont tous des bons, répond-il. Mais il parle avec enthousiasme de la compagnie teatro del silencio... des premiers pas du cirque Rasposo quand ils n'avaient pour tout matériel qu'une corde tendu entre deux piquets alors qu maintenant, ils tournent dans le monde entier et "c'est beau de voir que leur fille Marie a repris le flambeau"... de la compagnie Royal de Luxe avec ses spectacles grandioses de marionnettes géantes...
Pour se mettre au parfum du festival, en sortant du train, pour retrouver les bons souvenirs des compagnies passées à Chalon et qui voguent sous d'autres cieux, rien de tel que de faire un tour à la gare et d'y prendre un café !
 
Vitrophanies, gare de Chalon, à partir du 21 juillet.
 
S.B.