Saône et Loire économie

Armée/entreprise - Le réseau Galilé ouvre la voie de la reconversion des cadres en Bourgogne

Armée/entreprise - Le réseau Galilé ouvre la voie de la reconversion des cadres en Bourgogne

Pratiquement 17 000 officiers et sous-officiers ont quitté l’armée en 2013. Et le chiffre risque d’être constant sur les années à venir. Une main d’Une main d’œuvre qui arrive sur le marché de l’emploi avec un savoir-faire très affirmé. Et çà intéresse l’entreprise. Le Réseau Galilé est en pointe de la réflexion.

Eric Michoux, président fondateur du Réseau Galilé et Renaud Gaudillière directeur général de CLM Industrie (Dijon) et Peinta (Vichy) étaient les invités du Ministre de la Défense, dans le cadre de l’opération « Défense Mobilité » initiée au niveau national. Et dont le Réseau Galilé est entreprise pilote pour la Bourgogne. But de la manœuvre, pilotée par le général Arnaud Martin, patron de l’Agence de Reconversion du Ministère de la Défense, permettre aux quelque 17 000 militaires  et personnels civils quittant chaque année la carrière, de se réinsérer dans la vie professionnelle.


Et ils ne manquent pas d’atouts ces spécialistes, formés à une école très stricte dont l’excellence est le but ultime. Le Ministère de la Défense a maillé le territoire d’agences de reconversion dont l’efficacité est plus que certaine. « Logique, nous rencontrons des candidats motivés et qui, outre une construction mentale certaine, ont des compétences très recherchées dans nos entreprises » explique Eric Michoux qui a positionné le Réseau Galilé sur ce schéma de recrutement.


« Le retour à l’emploi civil est un axe majeur pour les Ressources Humaines du Ministère de la Défense et nous offrons au monde de l’entreprise une palette de 400 emplois, toutes compétences confondues » explique le général Martin. Qui rajoute « avec Défense Mobilité nous avons initié une démarche novatrice de service et de performance avec des personnels validés sur des normes  Iso 9001 pour le management ce qui renforce le niveau d’employabilité des personnels ».  Un « club mobilité » a été créé qui relie l’entreprise et l’armée, comme un catalyseur d’idées et qui permet d’échanger des idées, des projets, de confronter des expériences. Tout au long de l’année une série d’échanges permet aux uns et aux autres de se côtoyer de façon très concrète. C’est ainsi que le président de Galilé doit embarquer prochainement sur une unité sous-marine d’élite pour  un séjour de découverte à bord.


En octobre c’est un commandant sous-marinier de la force tactique qui intègrera le Réseau Galilé. Il préparera activement sa reconversion chez CLM Industrie, à Dijon. L’ensemblier et intégrateur nucléaire qui travaille notamment pour la Défense Nationale lui ouvrira ses portes un mois durant avant son intégration définitive dans le nouveau Pôle Energie qui se construit pas à pas entre la Bourgogne et l’Auvergne.



Renaud Gaudillière avec Xavier Gandiol, délégué du Ministère de la Défense auprès des PME et le colonel Patrick Pondaven, en charge du matériel opérationnel

    Le général Arnaud Martin, Renaud Gaudillière DG du nouveau Pôle Energie du Réseau Galilé et Eric Michoux, Pdg de Galilé…un partenariat unique en Bourgogne

Les entreprises partenaires, dont le Réseau Galilé  ont rencontré le Ministère de la Défense.