Politique de gauche
En Saône et Loire, Nouvelle Donne se lance dans les sénatoriales...
Publié le 07 Septembre 2014 à 11h50
.jpg)
Ils sont 5, trois titulaires et deux suppléants.. et ils ont en commun d'être avant tout des citoyens engagés... engagés à vouloir changer la Politique... Nouvelle Donne sera bien candidat aux élections sénatoriales en Saône et Loire.
C'est un Appel au bon sens que lance Nouvelle Donne ! Et les dernières polémiques politico-politiciennes pourraient bien leur donner des ailes. Tête de liste des sénatoriales en Saône et Loire, Rabia FRANOUX - 44 ans et artiste plasticienne, s'est entourée d'un collectif, "ma candidature est avant toute chose notre candidature" lance-t-elle afin de rappeler des règles chères à Nouvelle Donne qui aujourd'hui dépasse les 10 000 adhérents dont une cinquantaine en Saône et Loire. Autour d'elle, elle peut compter sur l'expérience de la gestion des collectivités locales en la personne de Jean-Claude Morestin, ancien conseiller municipal de la ville de Chalon sous la mandature de Christophe Sirugue. Troisième et dernière titulaire, Michelle Cence, originaire de Saint Vallerin. Les deux suppléants associés à l'élection sont Christophe Hadry du Breuil et Jacqueline Meunier de Saunières.
Ils ont en commun également d'avoir été déçus par l'appareillage politique traditionnelle. "La démocratie française est malade. Si nous ne faisons rien, on aura l'impression de cautionner ce qu'il se passe. Il faut réinstaller le citoyen au coeur des mécanismes. Juste en réfléchissant, les idées sont là. Les élus qui s'inquiètent sur les dotations de financement, il suffit juste de se pencher sur une refonte de la loi bancaire avec des emprunts auprès de la banque européenne à taux zéro plutôt que d'aller sur les marchés financiers avec des taux d'intérêts. Ce serait chaque année quelques 40 milliards d'économisés !".
"Alors que la société française est peuplée de plus de 51 % de femmes, quelle est la proportion de femmes au Sénat ? Les partis traditionnels mettent tout en oeuvre afin d'éviter des candidatures féminines. Le changement de mode de scrutin n'est qu'une parodie et les femmes ne sont toujours pas tête de liste même au sein de partis qui se revendiquent favorables à une meilleure représentation en politique".
"C'est le moment de dire stop ! Nous voulons avoir une autre façon de faire, de penser et donner un espoir aux Français, face à la montée des extremismes".
Contrairement aux autres candidates, Nouvelle Donne ouvrira ses réunions publiques à toutes et à tous. En attendant, Nouvelle Donne entend bien peser dans le débat et annonce d'ores et déjà sa présence aux prochaines élections départementales et régionales.
Laurent Guillaumé



-
L'opéra Rock tourné vers l'histoire de France... c'est ce 1er juillet à Chalon
-
La Chapelle de. Guinchay, victorieuse de La Clayette en finale, est qualifiée pour le tour suivant des 12 et 13 juillet à Combon en Haute Loire.
-
Arrêt de la 2G, le report demandé
-
Saint Rémy : L’édition 2025 de « Place à l’été » apporte son lot de nouveautés.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône