Politique de droite
Et si Jean Girardon venait chambouler le jeu des sénatoriales..
Publié le 22 Septembre 2014 à 09h00
Les jeux semblaient être quasi faits.. à savoir deux postes de sénateurs à droite et un à gauche... mais la candidature de l'UDI Jean Girardon vient parasiter quelque peu les choses établies.
Il n'était pas question pour Jean Girardon, conseiller général et ancien Président de l'Association des Maires de Saône et Loire de se lancer dans l'aventure des sénatoriales avant l'heure, "il y a des formes réglementaires à respecter et les délais qui vont avec". Un premier message à destination de ses adversaires du moment, même si pour le titulaire en chef de la liste "à l'écoute et au service de tous les territoires et de leurs élus", il n'est pas question d'être en guerre partisane contre un clan ou un autre, "nous sommes là pour représenter l'ensemble du territoire, que les élus soient de droite, de gauche ou sans sensibilité affirmée. On se veut à l'image de c'est la Saône et Loire".
A ses côtés, l'une des figures du Giscardisme en la personne de Paule Mathy, qui fut la suppléante de Giscard d'Estaing aux législatives à Clermont-Ferrand. La proviseure de lycée aujourd'hui à la retraite est la numéro 2 à Louhans en qualité de 1ere adjointe. Elle totalise derrière elle un certain nombre d'années de militantisme en faveur des idées centristes. Troisième candidat titulaire sur la liste portée par Jean Girardon, c'est Marc Perillat, maire de Lucenay L'Evêque depuis 2001 et vice-président de la communauté de communes de l'Autunois. Aux trois précités, viennent s'adjoindre en qualité de suppléants Cécile Darphin, conseillère municipale de Chagny depuis 2008 et Daniel Juvanon, conseiller général de la Chapelle de Guinchay depuis 1994 et maire de Crèches sur Saône de 1981 à 2014.
"Une représentation de toutes les configurations des collectivités locales" s'est amusé à préciser Jean Girardon afin de rappeler que la liste qu'il porte "est l'incarnation de la Saône et Loire dans sa diversité rurale et urbaine".
Interrogé sur la répartition des voix en Saône et Loire, Jean Girardon s'est contenté d'un "les voix ça se compte , ça ne se pèse pas", un message à peine dissimulé à celles et ceux qui pratiquent les comptes d'apothicaires même si l'UDI ne peut oublier un nombre de participants relativement faible et donc au centre de toutes les attentions des candidats et candidates. Sur le sujet d'une candidature qui affaiblirait l'aile droite des sénatoriales, Jean Girardon se veut très incisif, "pourquoi ce serait de ma faute ? Pourquoi ma candidature poserait-elle problème ? Et pourquoi ce ne serait pas de leurs fautes ?", et c'est Paule Mathy qui va être la plus cinglante sur le sujet, "ils ne voulaient pas d'une femme élue, c'est pour cela que vous vous retrouvez avec deux listes portées par Jean-Paul Emorine et Jean-Patrick Courtois. Ils auraient du jouer l'intérêt général plutôt que l'intérêt particulier".
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai