Côte chalonnnaise
Domaine de l’Europe à Mercurey, des vins d’excellence
Publié le 23 Septembre 2014 à 06h41
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Ici, tout prête à la contemplation. Le Domaine de l’Europe, situé à l’entrée de Mercurey, offre un cadre bucolique qui sied parfaitement aux aspirations poétiques. Entourée par les vignes, la maison affiche en façade des peintures trompe-l’œil qui annoncent aux visiteurs qu’ils étaient attendus. Ici encore, tout ramène aux souvenirs d’enfance : le potager, les herbes aromatiques… Les sens œuvrent ensemble et en harmonie : l’odorat de par les effluves puissantes des fleurs et plantes du jardin, la vision reposante des vignes qui s’étendent, géométrie invariable, alignées puis se confondant au point d’horizon ; pas de bruit, juste un murmure comme une brise qui annonce que l’on est encore à la campagne, pas tout à fait en ville et le palais qui se délecte des notes de pain grillé, délicieusement chaud et croustillant, pourtant délicatement frais, d’un Mercurey blanc du Domaine, élevé en fût de chêne et vieilli de 6 à 8 ans.
Du ballon au ballon, il n’y a qu’un pas…
L’étiquette est une invitation : « En dégustant ce vin, pensez à sa région, vous percevrez la subtilité du Pinot Noir quand il parle du sol bourguignon. Humez-le, grumez-le, vous ressentirez le caractère et le travail respectueux du vigneron, sa passion et sa patience à élaborer un produit naturel avec son environnement. Envolons-nous avec les alizés du plaisir » et pourtant la surprise est réelle. En effet, toute la subtilité de ce vin éclate en bouche libérant un bouquet d’arômes bouleversants. Dans le caveau chaleureux aussi envoûtant qu’un cabinet de curiosité, les verres ballons côtoient les nombreux ouvrages, photos, récompenses et articles relatifs à l’activité d’aérostier du propriétaire, Champion de France en 1998 ; une invitation au voyage…
Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté
Les vers de Baudelaire, réminiscence d’un poème, aurait pu décrire la tranquillité de ces paysages qui s’étirent à l’horizontale, luxe de prendre le temps, de contempler la nature, de l’observer longuement pour la comprendre et interagir avec elle en douceur et enfin, volupté des peintures et photographies de Chantal Côte, artiste peintre belge, qui se fondent et se confondent dans le décor. Le vin de Guy Cinquin et de Chantal Côte est à leur image : généreux. Ils conduisent leur vigne avec sincérité et authenticité et placent au centre de toute démarche : l’Humain. Le Domaine de l’Europe est né en 1994 de leur rencontre et se veut la concrète illustration de cette philosophie. D’ailleurs, leur vin est proposé dans un restaurant à Bruxelles, quel symbole plus fort ?
Ne pas passer à côté de l’essentiel
Guy Cinquin et Chantal Côte pratiquent la viticulture intuitive. Le Domaine volontairement petit (2,5 hectares de Mercurey Rouge et 0,3 hectare de Mercurey Blanc) est mené en lutte raisonnée.
« La nature fait tout toute seule, on est là pour l’accompagner »
Les interventions de la main de l’homme se font en réponse aux pressions climatiques. Cela demande un grand sens de l’observation et d’adaptation et ce sont, bien là, les mêmes qualités qui sont requises pour diriger un ballon. Si le vigneron marque de son empreinte ses vins, le couple signe avec les climats « Les Chazeaux », « Vieilles Vignes » et « Les Clozeaux » des vins de plaisir et de bonheur. Parfois âgée de plus de 65 ans, la vigne est, ici, enherbée un rang sur deux et les sur-greffages sont respectueux de la chronobiologie. Guy Cinquin n’oublie pas ceux qui lui ont transmis cette passion pour le travail de la vigne, ses parents, viticulteurs dans le Beaujolais puis Monsieur Protheau, propriétaire d’une grande Maison à Mercurey où il a exercé en tant que Chef de Culture.
Des vins connus et reconnus
Le Domaine de l’Europe propose des vins de garde. Les vins blancs sont ronds et onctueux aux notes savoureuses de pain grillé, les vins rouges affichent, quant à eux, une jolie robe rubis brillante, des notes de fruits rouges délicatement épicées, le crémant est à conjuguer à l’apéritif et est produit à partir du cépage Gamay, ce qui le rend plus léger. Si sa clientèle lui est fidèle depuis plus d’une dizaine d’année, c’est qu’il a su entretenir des liens très étroits avec elle notamment en termes de conseils et de suivi de conseils. Les vins du Domaine s’exportent également très bien en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas.
Le goût de l’excellence
Cette année, Guy Cinquin a reçu le « Prix de l’excellence » attribué à une trentaine de producteurs agricoles retenus pour leur régularité dans l’excellence de leur production durant 3 ans. Cette distinction lui a été décernée directement des mains de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture. Guy Cinquin s’investit pleinement dans tout ce qu’il entreprend, c’est pourquoi, il est très impliqué pour que soit connue l’appellation Mercurey et œuvre maintenant pour le dossier 1er Cru. Il est, également, avec quelques-uns de ses confrères viticulteurs à l’origine de la création du Caveau Divin. Son objectif : démocratiser, désacraliser la dégustation des grands vins de Mercurey dans un espace convivial, moderne et design.
Le Domaine de l’Europe propose également des prestations de tourismes viticoles. Il accueille les familles dans des chambres d’hôtes labellisée, propose une dégustation en cave ou à la propriété, la visite de vignes, de caves, des vols en montgolfière pour l’appellation Mercurey. A noter également : les amoureux d’art apprécieront de visiter la galerie-atelier de Chantal Côte.
Domaine de l’Europe - Guy Cinquin et Chantal Côte
7 rue du Clos Rond, MERCUREY – Tél : 09 66 41 26 74 – [email protected]
S.B.R



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi