Cinéma
CINEMA A CHALON - En ce moment à l’Axel : Saint Laurent, de Bertrand Bonello
Publié le 21 Octobre 2014 à 09h21
Présenté à Cannes au printemps dernier, ceci quelques mois après la sortie du Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, plutôt bien accueilli par la presse à l’exception d’Info-Chalon [1], le biopic de Bertrand Bonello sur le couturier français, intitulé « Saint Laurent » [2], est actuellement projeté à l’Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.
De son propre aveu, Bertrand Bonello, le réalisateur de Saint Laurent, n’a jamais été attiré par les « biopics », ces œuvres cinématographiques de fiction centrées sur la description biographique d’un personnage principal ayant réellement existé. En effet, pour ce dernier, « la plupart sont construits sur le même mode. Ils veulent expliquer la trajectoire de personnalités hors du commun, cherchent dans l’enfance des éclaircissements psychologiques, font tomber le mystère pour nous faire entrer en empathie avec des personnages qui, au fond, seraient comme nous » [3].
Pas du tout attiré par les biopics, pour lesquels il n’a pas de mots assez durs, Bertrand Bonell en a donc…réalisé un. Sur Yves Saint Laurent. Mais attention : pas pour « raconter comment on devient Saint Laurent, mais trouver la matière romanesque dans l’homme, et ce qu’il évoque » [3].
Une entreprise couronnée de succès ? Pour être franc, même si le film a de nombreuses qualités formelles – une photographie sublime, une façon élégante de filmer, des acteurs convaincants -, on ressort plutôt déçu de la projection de Saint Laurent. Peut-être parce que, comme le dit très bien Cyril Béghin dans Les Cahiers du cinéma [4], « passé son beau premier quart d’heure, le film est écartelé entre le retrait et le remplissage ». Tout comme les spectateurs, entre bâillements et regards jetés à leurs montres, sont écartelés entre l’envie de se barrer et celle de se laisser gagner par le sommeil…
Quant à l’objectif visé – « trouver la matière romanesque de l’homme » -, le moins que l’on puisse dire est qu’il est loin d’être atteint. En effet, la seule chose que Bertrand Bonello parvient véritablement à montrer, c’est la vacuité d’une sorte de monstre pétant dans la soie, qui, pour tenter de trouver une échappatoire à son vide abyssal, passe son temps à se défoncer…et se faire défoncer. Littéralement passionnant…
Ceci posé, faut-il absolument faire l’impasse sur ce film long de 210 minutes ? Malgré le courage dont vos deux serviteurs d’Info-Chalon ont du faire preuve pour rester jusqu’au bout, il n’est pas improbable que celui-ci trouve son public. En effet, à l’ère du vide, pas impossible que ce machin devienne un film culte. Restera plus qu’à se dire, en écho à Audiard, que « la connerie, à ce point là, (…) ça devient gênant ».
En tous les cas, pour savoir s’il valait ou pas la peine d’être vu, le mieux est encore d’aller le voir. Du côté d’Info-Chalon on aura fait notre boulot puisqu’on vous aura prévenus.
S.P.A.B.
[1] Voir l’article d’Info-Chalon :
HYPERLINK "http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/01/24/4432--yves-saint-laurent-le-sentiment-d-info-chalon-com.html" http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/01/24/4432--yves-saint-laurent-le-sentiment-d-info-chalon-com.html
[2] 2014. Durée : 2 h 30
Bande-annonce :
HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546959&cfilm=207652.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546959&cfilm=207652.html
[3] Télérama, 24.09.2014, p 4
[4] Les Cahiers du cinéma, octobre 2014, p 40
-
CANICULE - La ville de Saint-Rémy réagit après les propos de la minorité municipale -
"ll paraît impensable qu'un champion puisse être désigné sans que les play-off n'aient été joués" lance Christine Juillot, Présidente d'Elan Association -
"TER Paris-Sens : la gauche régionale déraille et s’enfonce dans les fake news" pour les élus régionaux du Rassemblement National -
1 soir, 1 terrasse, 1 concert - Garçons la note revient pour juillet et août -
Face à la canicule, le gouvernement active le niveau 3 du plan Orsan pour mobiliser le système de santé à son niveau le plus élevé -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four