Côte chalonnnaise
Pleins feux sur le domaine Theulot-Juillot à Mercurey
Publié le 28 Octobre 2014 à 19h55

Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne
Domaine Theulot-Juillot à Mercurey, une transmission de femme en femme
C’est au cœur du village de Mercurey, au « Clos Laurent » que vous trouverez, les caves et le caveau de dégustation de la Propriété familiale Theulot-Juillot. Le Domaine est passé des mains de la grand-mère à la petite fille, fait assez rare pour que l’on puisse le signaler, et c’est en janvier 1987, que Nathalie et son époux Jean-Claude, à tout juste 23 ans et munis d’un Diplôme Universitaire Sciences de la Vigne, reprennent ce qui deviendra, avec eux, 11 hectares de vignes.
Si à leur arrivée, le Domaine existe, tout néanmoins, reste à faire ; car avant 1985, une grande partie des vins était vendu au négoce Bourguignon.
« Nous avons façonné le vignoble à notre image, c’est le pari de la jeunesse, foncer tête baissée, sans se poser de questions. »
Emile Juillot, le grand-père de Nathalie, marchand de bois et Maire du village, avait déjà cette passion pour le vin. A la mort de ce denier, c’est la grand-mère qui a continué à faire vivre ce terroir, beau potentiel pour qui aime le travail de la terre et de la vigne dans la plus pure tradition des grands vins de Bourgogne.
De beaux raisins font de bons vins, ou la maîtrise nécessaire des rendements
Les parcelles situées au cœur de l’AOC Mercurey, bénéficient d’un sol argilo-calcaire où il n’est pas rare de trouver des ammonites du Crétacé. Le couple, dès le début de cette expérience, modifie les techniques culturales.
Dès 1995, ils pratiquent l’Ebourgeonnage des ceps, les vendanges vertes et utilisent une table de tri même si cela nécessite un fort investissement humain, usage qui, depuis lors, s’est répandu chez de nombreux vignerons. Tout comme, ils ont été parmi les premiers à utiliser les Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication afin de promouvoir leurs vins.
« Il faut être passionné, mentalement fort, car la pression des marchés est forte, aujourd’hui il y a un impératif qualité obligatoire.
Notre défi est de proposer des vins de garde, qui seraient bons dans un an mais aussi dans 15 ans ».
Nathalie et Jean-Claude Theulot proposent des vins complexes, de belle minéralité, fruités, purs et élégants. L’élevage se fait à 90% en fût de chêne. La vinification est naturelle. Les vins rouges rubis, profonds présentent des notes de fruits croquants et les vins blancs des arômes de fleurs blanches, de fruits secs et d’épices. En somme, ce sont des vins empreints d’une réelle gourmandise.
Les médailles, les distinctions nombreuses, les références à leurs vins par la Presse spécialisée, les coups de cœur du Guide Hachette des vins, récompensent tout le travail du couple et plébiscitent, entre autres, le 1er Cru « La Cailloute ».
Avec le vin, ce sont de vraies relations qui se nouent
La vigne enherbée, plantée entre 250 et 360 mètres d’altitude, est conduite en lutte raisonnée. Les vendanges sont manuelles en caisses. 15 cuvées, toutes différentes, dont cinq 1er Cru (Champs Martins, les Combins, la Cailloute, les Croichots et les Saumonts ) sont proposées à une clientèle qui se compose pour 1/3 de marchés étrangers (Amérique du Nord, Angleterre, Belgique, Allemagne…), 1/3 de particuliers, 1/3 de professionnels français surtout présents dans le Grand Est, dans les stations alpines. Mais pour eux, la reconnaissance vient lorsque les visiteurs poussent les portes du caveau pour un vrai temps d’échanges.
S’ils sont fiers de cette belle aventure familiale qui dure depuis 30 ans, ils ne sont pas moins fiers de la belle aventure humaine qui s’est nouée entre vignerons de Mercurey. Collectivement, ils ont fait progresser l’appellation. Fruit d’un travail commun, ils ont aujourd’hui deux beaux outils à leur disposition : une montgolfière arborant les couleurs de l’appellation et le Caveau DiVin Mercurey dont Jean Claude Theulot est le Président.
A visiter impérativement…
Domaine Theulot-Juillot – Nathalie et Jean-Claude Theulot – « Clos Laurent », 4, rue de Mercurey, 71640 Mercurey. Tél. : 03 85 45 13 87 [email protected]
S.B.R



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi