Côte chalonnnaise
« Les minutes de sable » d’Emmanuel Mère
Publié le 02 Décembre 2014 à 18h46

Un nouveau recueil de poèmes par l'écrivain de St Mard de Vaux qui révèle toute la beauté et la complexité de la machine humaine.
Un recueil de poèmes que l’écrivain bourguignon Emmanuel Mère invite à partager sur le chemin de la vie, du temps qui passe pour vous faire entrer en vous-mêmes, comme l’auteur a voulu pénétrer en son intérieur afin d’extérioriser par écrit des joies, des peines, tout un ressenti par rapport à lui-même et par rapport à d’autres.
Une vie qui fait, qu’au hasard d’une activité d’écriture journalistique, vous faites connaissance avec un poète, écrivain, correspondant de Presse et empreint de cette nature qui l’entoure de vignes ou de montagnes pentues quand il fait le choix d’enfourcher une petite reine à deux roues. Ce poète à pour nom Emmanuel Mère et qui se complait à dire qu’il a un parcours d’homme avec des ressentis. « Un parcours humain ou l’on va chercher son intérieur, ses questionnements de l’enfance, ses conquêtes comme ses ruptures, les déchirures mais aussi les éclairements. » souligne Emmanuel Mère avec un petit sourire en coin qui laisse transpercée une sensibilité exacerbée.
En lisant les textes de ces poèmes qui font le 18e ouvrage édité par l’auteur, vous vous rendez compte rapidement des raisons d’une telle écriture avec « Les Minutes de sable », dans une période ou effectivement l’on peut s’interroger sur ce nous sommes, ce que nous étions et ce que nous pourrions devenir. Avec raffinement et subtilité les textes vous invitent a prendre conscience de l’importance de l’homme dans cet Univers.
Le sablier du temps s’égrène au fil des pages allant de souvenirs bachiques à ceux de l’amour espéré, perdu et retrouvé mettant le coeur en désordre. Un Tour de France sorte de farandole de mots qui permettent à l’écrivain funambule de marcher sur le fil de la vie, jusqu’au jour ou le sablier verra le sable prendre sa place d’origine, qui fera que le poète, en contemplant la procession de son enterrement « marchera dans son rêve une plume à la main »
« Les minutes de sable » d’Emmanuel Mère, des poésies avec des mots qui alimentent l’imaginaire, fouillent l’inconscient pour permettre une sage prise de conscience sur la petitesse et la grandeur de l’homme.
Emmanuel Mère sera présent au Marché de Noël de Châtenoy le Royal, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014. Venez partager avec lui ces instants et faites lui dédicacer ce dernier livre sorti en novembre 2014.
JC Reynaud



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi