Côte chalonnnaise
« Les minutes de sable » d’Emmanuel Mère
Publié le 02 Décembre 2014 à 18h46

Un nouveau recueil de poèmes par l'écrivain de St Mard de Vaux qui révèle toute la beauté et la complexité de la machine humaine.
Un recueil de poèmes que l’écrivain bourguignon Emmanuel Mère invite à partager sur le chemin de la vie, du temps qui passe pour vous faire entrer en vous-mêmes, comme l’auteur a voulu pénétrer en son intérieur afin d’extérioriser par écrit des joies, des peines, tout un ressenti par rapport à lui-même et par rapport à d’autres.
Une vie qui fait, qu’au hasard d’une activité d’écriture journalistique, vous faites connaissance avec un poète, écrivain, correspondant de Presse et empreint de cette nature qui l’entoure de vignes ou de montagnes pentues quand il fait le choix d’enfourcher une petite reine à deux roues. Ce poète à pour nom Emmanuel Mère et qui se complait à dire qu’il a un parcours d’homme avec des ressentis. « Un parcours humain ou l’on va chercher son intérieur, ses questionnements de l’enfance, ses conquêtes comme ses ruptures, les déchirures mais aussi les éclairements. » souligne Emmanuel Mère avec un petit sourire en coin qui laisse transpercée une sensibilité exacerbée.
En lisant les textes de ces poèmes qui font le 18e ouvrage édité par l’auteur, vous vous rendez compte rapidement des raisons d’une telle écriture avec « Les Minutes de sable », dans une période ou effectivement l’on peut s’interroger sur ce nous sommes, ce que nous étions et ce que nous pourrions devenir. Avec raffinement et subtilité les textes vous invitent a prendre conscience de l’importance de l’homme dans cet Univers.
Le sablier du temps s’égrène au fil des pages allant de souvenirs bachiques à ceux de l’amour espéré, perdu et retrouvé mettant le coeur en désordre. Un Tour de France sorte de farandole de mots qui permettent à l’écrivain funambule de marcher sur le fil de la vie, jusqu’au jour ou le sablier verra le sable prendre sa place d’origine, qui fera que le poète, en contemplant la procession de son enterrement « marchera dans son rêve une plume à la main »
« Les minutes de sable » d’Emmanuel Mère, des poésies avec des mots qui alimentent l’imaginaire, fouillent l’inconscient pour permettre une sage prise de conscience sur la petitesse et la grandeur de l’homme.
Emmanuel Mère sera présent au Marché de Noël de Châtenoy le Royal, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014. Venez partager avec lui ces instants et faites lui dédicacer ce dernier livre sorti en novembre 2014.
JC Reynaud



-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
24ème Challenge Louis Brailly : Ce qu'ils en ont pensé...
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle a glissé dans la cocaïne et dit vouloir "en finir avec cette vie"
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire