Chalon sur Saône
Les stages « SPI ELAN » connaissent un vrai succès à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Saône et Loire
Publié le 28 Janvier 2015 à 06h35
Créer sa Société ou reprendre une succession de société tel est le défi de jeunes entrepreneurs qui ont décidé de se mettre à leur compte. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Bourgogne sise 185 Avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône propose d’accompagner ces nouveaux patrons avec un stage de formation nommé « SPI ELAN » (Stage de Préparation à l’Installation) dont les objectifs sont de déterminer la forme juridique et le régime fiscal et social les plus adaptés au projet, demesurer la viabilité de votre future entreprise en élaborant un plan de financement et un prévisionnel, decconstruire votre étude de marché et mettre en place votre politique commerciale et d'apprendre à gérer une entreprise.
C’est donc sous la responsabilité de Marcel Chifflot, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne assisté de sa collaboratrice Sylvie Merigeau, que ce stage de 238 heures commencé le 1er décembre 2014 va se terminer le 29 janvier 2015 pour les 11 stagiaires futurs entrepreneurs.
Ce lundi 26 janvier, une surprise attendait les stagiaires avec la venue de deux autoentrepreneurs du stage précédents, depuis installés à leur compte et qui venaient expliquer toutes les difficultés rencontrées lors de leur reprise ou création d’entreprise. C’est dans une ambiance conviviale et interactive que les futurs entrepreneurs ont pu converser avec Monsieur Desserme qui a repris une Boucherie-Charcuterie à Saint Gengoux le National et avec Monsieur Martin en création d’entreprise de Plomberie à Etrigny. Pour M.Martin « cela fait 1 an que je suis en création d’entreprise. On part de rien et il faut se faire une clientèle. Heureusement, ce stage que vous faites à la chambre de Métiers et de l’’Artisanat vous prépare bien. S’il y a des avantages à être patron, il y a aussi beaucoup d’inconvénients. Une chose est importante, c’est d’être très professionnel et amener de la qualité de travail aux clients. Pour être artisan, il faut être complet, il faut à la fois effectuer des tâches de commercial, de secrétaire et administratif sans compter les heures de travail effectuées », et de conclure « La chance que nous avons ici avec cette structure qu’est la Chambre de Métiers, c’est qu’ils sont là pour nous aiguiller même si au final la décision, c’est vous qui la prendrez ». L’échange se terminait par des conseils qui ont ravi les stagiaires.
J.P.B.



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry