Saône et Loire économie

Les artisans du bâtiment broient du noir en Saône et Loire

Les artisans du bâtiment broient du noir en Saône et Loire

Pour sa première rencontre avec la presse de l’année 2015 la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB-71) devait faire un premier point sur les activités écoulées (2014) et les perspectives pour cette année.

Conjointement le président Alfred Morais et le secrétaire général Emmanuel Leblanc devait dire toutes leurs inquiétudes voire leurs angoisses quant à l’avenir des professions d’artisans du bâtiment. EN guise de préambule les deux responsables devaient rappeler que dans notre département il y a 3.726 entreprises artisanales du bâtiment (370.042 en France) et la CAPEB-71 compte 1.120 adhérents (80.000 en France). Depuis sa création en 1946 l’organisation professionnelle se mobilise pour défendre, représenter et promouvoir les intérêts matériels et moraux des entreprises artisanales du bâtiment auprès des Pouvoirs publics. D’emblée le discussion devait non plus se teinter de gris mais de noir intense. Déjà 2014 a été une année plus que difficile en matière d’activités. Le recul est essentiellement dû à la mauvaise conjoncture économique globale en France certes mais les baisses de dotations annoncées par l’Etat en direction des collectivités locales dont certaines ont renoncées purement et simplement à leurs programmes d’investissements a littéralement « plombé », non seulement le moral des artisans concernés mais surtout leur trésorerie et leur avenir dans le domaine de l’embaucher et/ou la formation d’apprentis entre autres. Le manque de confiance des consommateurs qui retardent ou renoncent à leurs projets de travaux, des coûts de production trop élevés, des charges et des prélèvements de plus en plus nombreux et de plus en plus lourds « gonflant » ainsi le prix de revient des entreprises, le passage de la TVA de 5,5 à 10 % (qualifié de suicidaire pour la CAPEB) et la frilosité du secteur bancaire ont mis à terre une grande majorité d’entrepreneurs.

Chaque jour 100 emplois disparaissent dans le bâtiment en France. Dans notre département 206 salariés ont perdu leur emploi en 2014 et une baisse de 6 millions d’euros de la masse salariale brute collectée par la Caisse de congés (véritable thermomètre de la profession) a été enregistrée l’an dernier passant de 58 à 52 millions d’euros.

Pour 2015 les responsables de la CAPEB compte sur un recul un « peu » moins important qu’en 2014 grâce aux plans de relance du logement initiés l’an dernier. La confédération propose un plan en quatre points pour relancer l’activité : de l’ambition dans le bâtiment neuf et rénovation de l’ancien, un allègement des contraintes, la baisse des charges fiscales et sociales et la lute contre toutes les formes de concurrence déloyale.

En Saône-et-Loire comme en France la CAPEB qui entend bien rester la première force vive de l’artisanat du bâtiment restera très attentive quant à l’évolution de cette crise sans précédent. (Contact : Emmanuel Leblanc 03.85.90.97.70).

                                                                                                       Michel Chevalier