Opinion
EELV Bourgogne réagit face au recul politique du Conseil Régional sur le soutien à l'agriculture biologique.
Publié le 21 Février 2015 à 08h01
Agriculture biologique : des consommateurs de plus en plus nombreux face à une politique régionale qui freine le développement de la filière locale !
Malgré une troisième place européenne, la production biologique française reste inégalement répartie.
On peut regretter que la Bourgogne ne fasse pas partie des régions dynamiques, les taux de conversion et de surface agricole en bio sont inférieurs aux moyennes nationales. Et pourtant, c'est une région rurale et agricole à fort potentiel !
Depuis 2013, les professionnels de la filière biologique bourguignonne affichent des taux de conversion en hausse. Ils annoncent des perspectives positives, avec une forte croissance, jusqu'en 2016.
Cette dynamique favorable à l'emploi, à la santé, à notre environnement, et plus particulièrement à la qualité de l'eau, est un marqueur fort pour la transition écologique de notre Région.
Et pourtant, le Conseil Régional de Bourgogne a renoncé à accompagner, de façon volontariste, le développement de la filière biologique locale alors que le potentiel existe et que la demande en produits bios et locaux ne cesse de croître chaque année, et ce pour des raisons de contraintes budgétaires.
Dans un contexte où l'argent public est rare, c'est vrai, il y a des choix politiques à faire ! C'est pourquoi, les écologistes condamnent ce recul du Conseil Régional qui va freiner le développement économique et écologique de la Région Bourgogne.
Un autre choix est possible !
EELV défend une gestion rigoureuse des finances publiques qui consiste à stopper le gaspillage d'argent public sur des projets inutiles et déficitaires comme l’aéroport Dijon Bourgogne (épinglé par le rapport de la Cour des comptes 2015), Center-parcs en Saône-et-Loire, et à conditionner les aides économiques en direction des entreprises qui en ont réellement besoin, pour réorienter les fonds sur des projets qui créent de l'emploi tout en préservant notre environnement.
Il est urgent de saisir les enjeux d'une société en transition et de faire preuve de responsabilité politique.
Si certains élus ont encore du mal à saisir l'impact financier, environnemental et social d'un manque d'ambition politique consistant à faire des économies dérisoires sur le développement de l'agriculture biologique au vu des coûts reportés dans d'autres secteurs, comme la politique de l'eau, EELV Bourgogne rappelle quelques faits :
En 2015, la directive-cadre sur l'eau (DCE) et la loi Grenelle 2 ( chapitre II, art.24), imposent un bon état écologique des ressources en eau.
Force est de constater que le compte n'y sera pas car tous les indicateurs, qui relient l'eau et l'agriculture, sont au rouge. Échec du plan Eco-phyto 1 avec une consommation des pesticides en hausse, non respect des objectifs 2015 du volet agricole de la DCE, condamnation régulière de la France, par la cour de justice européenne, pour non respect de la directive nitrates avec de fortes pénalités financières. La Cour des comptes, dans son rapport 2015 sur les politiques de l'eau, estiment à 54 milliards/an, les coûts induits par les pollutions diffuses d'origine agricole pour la dépollution des nitrates et des pesticides. Bien entendu, cette charge financière est réglée par le contribuable !
En politique responsable, EELV requiert avec conviction et bon sens, que l'agriculture biologique soit soutenue à hauteur de son potentiel parce qu'elle est au service d'une politique préventive, économe , efficace et porteuse de nombreux emplois locaux.
C'est pourquoi, nous demandons au conseil régional de déployer les fonds supplémentaires nécessaires permettant la conversion et l'installation de tous les agriculteurs souhaitant passer en agriculture biologique à court et moyen terme.
François LOTTEAU, Secrétaire Régional
Stéphanie MODDE, porte-parole régionale



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain