Opinion de droite

Les conseillers municipaux Front National de Chalon sur Saône expliquent leur abstention sur le projet du multiplexe de Chalon sur Saône

Même si ils ne se sont pas exprimés publiquement mardi soir au conseil municipal de Chalon sur Saône, Florian Dottoni et Ghislaine Launay ont souhaité apporter les précisions suivantes.

Communiqué de presse

Il est en effet de bon ton de se réjouir de l'implantation d'un multiplexe sur notre ville, dernière en date des nombreuses villes moyennes à s'équiper d'un tel complexe et majorité comme opposition de gauche à la mairie sont,globalement sur la même longueur d'onde : « tout le monde le fait donc nous aussi ».Il faut également avouer que l'état de délabrement des cinémas existants faisait espérer un changement. Mais de cette ampleur, est-ce vraiment Utile ? Car enfin, malgré leur confort d'un autre âge, une vingtaine de films arrivaient à être diffusés sur une semaine dans les salles existantes.

Certes le multiplexe proposera 12 salles de différentes tailles, de quoi donc proposer les succès du jour, mais 12 chefs d'oeuvre simultanément, ne rêvons pas !.
Ce qui est sûr c'est que l'ouverture de ce multiplexe procède d'une logique de concentration qui accroîtra les déséquilibres dans l'aménagement du territoire. Il est patent que l'augmentation de fréquentation se fera par la captation des spectateurs d'autres structures,associatives,communales...dont l'existence est garante d'une offre de qualité, diversifiée et indépendante de groupes de pression. Et précisément à Chalon, l'opérateur du multiplexe a repris l'exploitation et s'est engagé à rénover 2 cinémas du centre-ville, où le label « Art et Essai » sera maintenu...ce qui lui permettra de bénéficier des subventions y afférentes.. Autant dire qu'à Chalon, il sera difficile d'échapper au choix d'une programmation standardisé fournie par Megarama.  En visant une attractivité sur 200 000 habitants, cette structure suscitera des déplacements de population,la pollution qui va avec et majorera donc les coûts de l'offre « culturelle » aussi bien pour les particuliers que pour les scolaires .
Par ailleurs l'implantation retenue, dans la zone commerciale Sud, range clairement ce complexe cinématographique dans la catégorie des investissements financiers. Chalon aura, à côté des grandes surfaces alimentaires ou de bricolage, sa grande surface de cinéma avec la même qualité des produits proposés. L' objectif est de remplir les salles en programmant des valeurs sûres : de jeunes auteurs, de l'Art et Essai », d'accord mais s'ils ont fait leur preuve ailleurs. La présence de 2 restaurants franchisés (on parle de KFC et Léon de Bruxelles ) qui ne relèveront pas l'offre gastronomique du Grand -Chalon, c'est le moins que l'on puisse dire, corrobore cet aspect.
Nous dirons en conclusion, que cette implantation relègue le 7ème art au rang d'une opération commerciale en suivant une logique marchande et de massification typiquement soutenue par l'UMP-PS mais aux antipodes de ce qui nous semble être le bien commun de la Cité : de l'esbrouffe et du conformisme pour plumer le chaland à qui il reste quelques plumes.
Décidément l'imagination n'est pas au pouvoir.