Politique de gauche

En Saône et Loire, pas un siège de plus pour la droite et le FN

 

Dans notre département les listes soutenues par le PCF, membre du Front de Gauche, dans 18 cantons, réalisent le score de 9,99% et une  augmentation de 3,81 point sur le score de 2011.
Ce résultat est un encouragement à poursuivre le travail de rassemblement et de rapprochement des forces de gauche citoyennes et écologistes.
L’augmentation de la participation, dont nous nous félicitons, ne peut nous faire oublier qu’encore près de la moitié des électeurs ne sont pas allés voter. Cette défiance face aux urnes est l’expression de la colère et du dégoût des citoyens devant les sacrifices qu’on leur impose au nom de l’austérité sans autre résultat que la montée du chômage, et de la pauvreté. 
Devant cette situation nous en appelons à une prise de conscience du pouvoir : c’est une  sanction claire de la politique conduite depuis 2012. Entendre ce message des urnes, c’est changer de politique. Et pour nous, sans attendre c’est continuer d’agir et de rassembler dans cette perspective,  autour des candidats anti- austérité.
Pas une voix ne doit manquer à Alain Philibert et Edda Berger candidats du Front de gauche sur le canton de St Vallier,
Le résultat de ce premier tour place la droite en position d’une possible reconquête du département. Notre responsabilité est de ne pas laisser la catastrophe s’amplifier en ne lâchant aucune nouvelle position à la droite et à l’extrême droite.
La conquête de cantons par la droite et l’extrême droite au second tour ne ferait qu’aggraver durement les conditions de vie déjà difficiles des populations. Leur objectif commun est d’aller encore plus loin dans la régression des protections sociales, la concurrence de tous contre tous, la réduction de la dépense publique, la privatisation ou la disparition des services publics, la déconstruction des politiques de solidarité.
Face à la droite et l’extrême droite, nous appelons au rassemblement : pas une voix ne doit manquer aux candidats et candidates de gauche restés en lice pour le second tour. 
PCF 71