Opinion de droite

La réaction d'Alain Joyandet, Chef de file UMP pour les élections régionales en Bourgogne

Les résultats de ce second tour des élections départementales sont sans appel : les Français ont de façon claire et nette sanctionné la politique socialiste menée tant au niveau des départements qu’au niveau national ; car personne n’osera ce soir expliquer qu’une sanction électorale d’une telle ampleur ne soit pas, au delà des enjeux locaux, le symbole d’un désavoeu cinglant de la politique menée par François Hollande et Manuel Valls.
Nos concitoyens ont rejeté massivement les recettes socialistes qui appartiennent irrémédiablement au passé. Le matraquage fiscal, l’aggravation des déficits, l’isolement de nos territoires ruraux, le chômage galopant, l’assistanat sans contre-partie érigé en principe de base sont autant de préoccupations que les majorités en place n’ont pas voulu entendre et pour lesquelles rien n’a été fait. La sanction est juste, méritée, et doit être entendue.
La Bourgogne Franche-Comté, avec quatre départements sur huit qui basculent à droite, et qui viennent s’ajouter aux deux qui sont déjà gérés par notre famille politique, est à l’image du reste du pays. Déçue, en colère, et nous accordant sa confiance. Cette confiance nous oblige. D’abord à mettre en oeuvre sans attendre nos engagements de campagne pour que cette belle victoire de notre famille politique soit l’occasion de montrer à ceux qui nous ont fait confiance qu’ils ont eu raison. Et à continuer à expliquer, à proposer, pour que ce jour de victoire ne soit qu’une première étape sur le chemin de la reconquête qui nous mènera jusqu’en 2017.
Nous devons poursuivre le travail de fond que nous avons entamé depuis plusieurs mois, non par simple désir de gagner, mais bien parce que nous sommes convaincus qu’une autre politique est possible, et que les réformes que nous proposons sont celles dont la France a besoin.
Je tiens enfin à féliciter chaleureusement tous nos candidats qui ont fait une magnifique campagne pour convaincre les électeurs que nous avons des idées, des solutions, des propositions, une vision de la France et de nos territoires qui est une vision d’avenir. Et cette vision d’avenir, nous l’avons tout autant pour notre grande région Bourgogne Franche-Comté. C’est maintenant l’enjeu majeur des mois qui viennent. Il doit mobiliser toute notre énergie et notre enthousiasme. Nous avons montré ce soir que la reconquête est en marche. Je suis intimement convaincu qu'elle ne va pas s’arrêter là!